Châle d’été facile au crochet

Bonjour, je vous propose aujourd’hui la réalisation d’un châle d’été facile au crochet. D’autant plus qu’il s’agit de petits accessoires toujours utiles surtout pour les soirées un peu fraîches.

La réalisation:

Ce sont de petits granny assez simple à faire qui sont assemblés les uns aux autres au dernier rang. Si l’assemblage au crochet est un moment horrible pour vous, pas de panique vous pouvez tout à fait les coudre. Toutefois le travail est un peu plus long, mais peut-être plus agréable pour certaines. Le plus important c’est de trouver une solution pour le finir et surtout pour le porter.

Le carré se réalise sur 4 rangs. Le granny de ce Châle d’été facile au crochet se démarre avec un cercle magique. C’est-à-dire que vous tirez le fil de départ pour n’avoir aucun trou au centre. Les points utilisés sont simples, ce sont des mailles en l’air, et des brides. Attention, au premier rang, vous terminez avec 1 maille en l’air et 1 bride que vous piquez sur le groupe de 3 brides fermées ensembles. Cela vous permet de commencer le rang n°2 directement au centre de ce qui devrait être un arceau. L’avantage est que vous n’avez pas besoin de faire des mailles coulées pour être au centre d’un arceau.

Chaque carré mesure environ 7 cm de côté, car vous travaillez avec un coton pour un crochet n°2. Surtout pas d’inquiétude sur la finesse du crochet pour ce Châle d’été facile. Là-dessus, le dessin est très aéré, donc vous allez vite à faire. Là aussi vous pouvez changer la grosseur du fil et du crochet. Dans ce cas sachez que le carré sera plus grand, vous aurez peut-être besoin de moins de granny. Ou vous gardez la quantité et là votre étole sera plus grande et large aussi.

Il faut 100 granny pour ce châle d’été facile au crochet pour le faire droit. Une fois fini il doit mesurer 140 cm de long pour 35 cm de large.

L’assemblage se fait au dernier rang avec des mailles coulées représentées par des points noirs sur le diagramme.

Vous retrouverez les photos et diagrammes du « Châle d’été facile au crochet » sur ce lien.

Comme je le disais plus haut, vous avez aussi la solution de les coudre les uns aux autres. vous finissez ce châle avec un rang d’arceaux de mailles en l’air et de picots qui se fait sur tout le bord.

Pour la quantité de fil pour ce châle d’été facile au crochet; dans le cas où vous le faites avec un coton, vous devez compter environ 160 g de fil. Ici il est réalisé avec une seule couleur, mais vous pouvez aussi le faire multicolore ou avec un camaïeu. Le résultat sera superbe.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

8 réflexions au sujet de “Châle d’été facile au crochet”

  1. Bonjour,
    J’aime beaucoup votre blog que je suis tous les jours.
    Ce châle me plait beaucoup mais où sont les explications détaillées pour le faire ? Il y a des infos générales très utiles, mais comment faire le premier carré ?
    Le lien ne le donne pas. Merci de votre aide, Camille

    Répondre
    • Bonjour, je viens de vérifier, et le diagramme du carré est bien dans le pdf, je n’est pas mis le détail rang par rangs,

      si c’est ce que vous souhaitez, je vous les mettrai, bonne journée

      Répondre

Laisser un commentaire

%d bloggers like this: