Au tricot un point original

Bonjour, nous connaissons toutes les rayures, principalement les horizontales. D’autant plus qu’elles sont simples à faire. Cependant avez-vous déjà essayé les rayures verticales ? Nous allons voir ensemble comment faire au tricot un point original avec les rayures verticales.

Le principe de ce point original

Pour commencer, le principe est simple. Vous tricotez différentes couleurs, les unes à côté des autres. Dit de cette façon, vous allez me répondre évidemment. Cependant pour bien réussir ce genre de tricot, il y a quelques trucs simples à connaître.

Et pour toutes celles qui ont essayé le jacquard, tout comme moi; nous allons toutes être d’accord : il faut de l’organisation. Notre pire ennemie c’est le mélange des laines avec la punition fatale des nœuds et de trous.

Les étapes…

Le choix des laines est la toute première chose. Il faut qu’elles se tricotent toutes avec la même grosseur d’aiguilles. La provenance ou la qualité n’ont pas vraiment d’importance, il faut juste qu’elles se tricotent toutes avec les mêmes aiguilles.

Au tricot un point original: 2e point : le plan de vos couleurs. en tricotant, vous allez comprendre l’importance d’avoir bien défini la place de chacune de vos couleurs.

Le dernier point, à mon avis le plus important : prendre le temps de bouger chaque pelote pour chaque rayure. Ne croyez surtout pas que vous le ferez à la fin du rang ou après quelques rangs. Ce n’est pas vrai car vous allez vous emmêlez dans vos couleurs. C’est là qu’apparaisse les nœuds.

Maintenant nous passons à la pratique. Dès le montage, il faut croiser les couleurs entre elle, pour ne pas avoir de trou.

Je vous ai fait une vidéo que vous verrez sur ce lien. Avec la méthode de torsion des laines, mais surtout comment bouger les pelotes à chaque changement de couleur. L’échantillon est réalisé avec le point mousse.

Si vous débutez au tricot, le plus sage est de travailler en posant vos pelotes sur une table. Ainsi donc, vous aurez beaucoup pour les bouger.

Enfin, il faut être au calme pour bien commencer ce point original au tricot. J’ai moi-même viré mon chat de la pièce où je faisais la vidéo. Il trouvait très drôle de jouer avec les pelotes.

Ma fille s’est lancée dans cet exercice, voilà son organisation : photo sur le PDF.

Elle réalise des petits plaids pour les jumeaux qui arriverons dans peu de semaines.

Vous retrouverez toutes les photos des explications  » Au tricot un point original » sur ce lien.

Après ? Ce n’est que du bonheur. Et vous pouvez vous lancer dans toutes les combinaisons possibles. Même pour un dessin, car c’est le principe du jacquard. Avec l’organisation et le mouvement des pelotes, tout vous est permis.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

1 réflexion au sujet de « Au tricot un point original »

Laisser un commentaire

%d bloggers like this: