Cardigan long et chic

Bonjour, je vous propose aujourd’hui de tricoter un cardigan long et chic. C’est qu’en effet une beauté qui se tricote avec un jersey endroit car le fil utilisé est de l’angora. Cette laine n’a pas besoin d’autre chose que d’être tricotée simplement pour être mise en valeur. Le galon qui borde ce magnifique gilet est réalisé au crochet n°2.5. Travail très fin qui demande de la patience, mais il sublime le cardigan.

Tout d’abord il faut dire que ce modèle de cardigan long et chic nous vient de la bibliothèque de Bergère de France. Il est à noter qu’il date des années 1996 – 1997. Non seulement je trouve qu’il a une classe folle mais aussi qu’il s’agit du genre de gilet que l’on peut porter pour les fêtes de fin d’année.

Vous trouverez toutes les photos et les explications du « Cardigan long et chic » à imprimer sur ce lien.

À noter que les explications sont données pour les Tailles 1-2-3-4. Les équivalences :

Taille 136/38S
Taille 238/40M
Taille 340/42L
Taille 442/44XL

Suivant la taille choisie pour ce cardigan long et chic, il vous faudra entre 9-10-11-12 pelotes de laine Angora. À cela vous ajoutez du lurex pour la bordure c’est-à-dire 1-1-2-2 bobines ainsi qu’un autre fil, la qualité Soyance, qui n’existe plus mais que l’on peut remplacer. Sinon vous avez la solution d’un galon en tissu. Une recherche s’impose pour trouver le dessin qui convient comme par exemple ce galon or et blanc ou ce galon tressé or

Il vous faudra des aiguilles n°3.5 pour ce délicat jersey. Si vous prenez la décision de faire vous-même votre galon dans ce cas il faut un crochet fin n°2.5.

Attention, la taille est plus fine que la poitrine. Des augmentations sont à faire et surtout vérifiez bien vos mesures avec le schéma. Cependant avant de commencer ce cardigan long et chic, je vous conseille de faire un échantillon. Surtout il vous sera très utile si vous devez changer le nombre de maille. Ce qui sera mon cas si je décide de le faire. Je n’ai plus tout à fait la taille de guêpe, mais plutôt celle du gros bourdon. Même si j’ai beaucoup maigri, le ventre vérifie les lois de la gravité, tout comme les seins d’ailleurs… Ce qui ne m’empêche pas d’aimer mon corps, je fais attention à le respecter en adaptant les vêtements et non pas l’inverse.

Ce cardigan long et chic est une beauté à faire, c’est clair.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Vous pourrez aussi aimer:

Au tricot un pull pour les fêtes de fin d’année

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

4 réflexions au sujet de “Cardigan long et chic”

  1. Bonjour, bon j ai ressorti mes laines angora pour avoir confirmation de ce que je me souvenais ; ne pas tricoter l angora avec des aiguilles trop petites c est une laine qui doit respirer donc avec aiguilles 4 ou 4.5 ; ensuite d après les dimension il n est pas très long ; comme vous je n aime pas les pulls cintrés à la taille donc moi aussi je les fais droit ; un beau cadeau de noël pour mes 2 petites filles ( tailles 1 ) et pour les bordures soit du flash ( ruban ) soit effectivement du lurex mais rouge pour 1 et doré pour l autre

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :