Châle en maille facile et élégant

Bonjour, je vous propose aujourd’hui un tricot reposant, pour bien profiter de la saison estivale tout en occupant nos doigts. Réalisons un châle en maille facile et élégant. L’accessoire qui devient indispensable quand les températures baissent ou après une pluie. Ou le détail chic qui met en valeur une tenue avec beaucoup de décontraction. Dans tous les cas : un modèle qui mérite d’avoir sa place dans votre garde-robe.

Vous le tricotez en coton, mais aussi avec des mélanges plus chauds ou un 100% laine suivant le moment où vous souhaitez le porter. Un patron à garder pour le refaire tout au long de l’année. Vous allez apprécier ce modèle très simple et très élégant.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Châle en maille facile et élégant» à imprimer sur ce lien.

Le fil à choisir.

Ce modèle proposé par les laines Katia se réalise ici avec du coton. L’une des meilleures matières à utiliser en été. Vous avez aussi le lin, sans oublier les mélanges. Le plus important : choisir une fil doux et confortable. Car en général nous le portons à même la peau. Vous avez besoin de 2 couleurs, en effet un rang blanc vient souligner la texture du point de tricot. Une mise en valeur très simple mais très subtile.

Les aiguilles à prendre.

Ce châle se travaille en aller-retour. Alors aiguilles droites ou circulaires, à vous de choisir celles qui vous conviennent le mieux. Sachez que vous commencez par la partie la plus large pour ensuite avoir des diminutions régulières. Vous utilisez une seule grosseur d’aiguilles : des n°5. Un numéro qui vous permet d’avancer assez vite surtout que les rangs sont de plus en plus courts.

Le patron et le point de tricot.

Ici, vous le faites à la façon d’une pointe, c’est à dire avec une base large qui diminue d’un côté sur la longueur, soit un demi-rectangle. Il mesure environ 120 cm sur 40 cm. Je dis environ car le point utilisé donne du volume sans être bloqué (à repasser léger, léger à la vapeur !)

J’en vient au point de tricot, c’est le point de gaudron tout simplement. Vous l’obtenez avec un jeu de jersey endroit et envers. Ici l’ajout d’un aller-retour avec une autre couleur, le met superbement en évidence. Une idée simple qui fait toute la différence.

De là, j’en viens à l’éternelle question : faut-il couper le 2e fil ou pas en fonction de la quantité de rangs avec la couleur grise. Vous répétez les 30 rangs sur toute la longueur. Je n’ai pas vraiment de réponse ou de conseil. Vous pouvez faire courir le fil blanc ou le couper !

Si vous choisissez de le couper, attention à la quantité de fils à rentrer pour les cacher. Si vous prenez l’option de laisser courir le fil blanc, pas de panique, il sera pris par le rang au point d’écrevisse que vous faites pour la finition.

Châle en maille facile et élégant.

Le charme de ce châle en maille réside dans sa simplicité. Tricoté entièrement au point de gaudron, il offre une texture régulière et souple qui tombe naturellement sur les épaules. Sa forme triangulaire, très classique, permet de le nouer facilement autour du cou ou de le draper délicatement sur les épaules. Ce design minimaliste met en valeur la qualité du fil et la finesse du tricot.

Un modèle que l’on porte presque tout au long de l’année en fonction du fil choisi. Que ce soit pour vous ou pour offrir, une idée cadeau facile à faire, un châle fait-main s’apprécie toujours.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

Crédit photo Katia

Laisser un commentaire