Bonjour, je vous propose aujourd’hui un châle motifs feuilles et torsades. Un ouvrage qui vous accompagnera tout au long de l’année. Un incontournable dans le confort, la douceur et bien sûr la chaleur. Toujours actuel, ce châle se porte de toutes les façons qui vous conviennent. A la façon d’une écharpe en l’enroulant autour de votre cou. Un apport de chaleur qui vous protège efficacement du froid. Sur les épaules, comme tout châle, il devient l’accessoire de mode qui vous couvre discrètement toujours en vous apportant la chaleur et l’élégance. Enfin, noué dans le dos, il devient le petit gilet improvisé.
Un châle pour plusieurs utilisations, c’est parfait ! Des motifs simples pour des dessins simples superbement associés, le tout avec un mouvement de vague. Il faut un peu d’habitudes dans les torsades, mais justement l’occasion de se perfectionner avec lui, vous permet de réussir ce très beau modèle.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Châle motifs feuilles et torsades» à imprimer sur ce lien.
Le fil utilisé.
Le modèle proposé par Hobbii, se tricote avec un fil composé de coton et d’Alpaga. Une fabrication particulière qui offre une légèreté incroyable pour le coton, ainsi que la chaleur de l’Alpaga. J’ai eu un peu de mal à trouver la quantité, mais si j’ai bien compris, vous avez besoin de 7 pelotes pour le réaliser.
Les aiguilles.
Vous utilisez des aiguilles n°4, droites ou circulaires, cela n’a pas d’importance. Cependant pour des aiguilles droites pensez à prendre des longueurs d’au moins 40 cm, pour plus de confort quand vous tricotez.
Le patron et les dessins.
Ce châle se tricote en pointes, vous commencez par un côté, en augmentant régulièrement, pour ensuite diminuer et finir par l’autre pointe. Le châle mesure environ 195 cm d’une pointe à l’autre . Pour 60 cm sur la partie la plus large.
Les dessins font partis des classiques. Les bordures se réalisent avec l’I-cord, une technique qui permet d’avoir des bords réguliers, et surtout qui ne roulent pas. Je vous avoue que le début des explications rangs par rangs, du départ, sont un peu incompréhensibles dans les abréviations, tout simplement parce que l’autrice est Espagnole. Cependant vous avez le diagramme avec les abréviations de points parfaitement compréhensibles et là c’est parfait !
Les diagrammes vous indiquent les parties à augmenter, celles à reproduire régulièrement et aussi les diminutions à faire. Avec toutes ces explications, vous ne pouvez que le réussir.
Le mouvement de torsade se fait grâce aux feuilles ajourées, une belle astuce pour un mouvement que l’on pourrait croire tricoté volontairement alors que tout se fait beaucoup plus simplement tout en tricotant.
Châle motifs feuilles et torsades.
Un ouvrage à faire tranquillement pour en profiter dès les premiers beaux jours. Mais aussi à la maison, ce châle se porte facilement et avec beaucoup de façon, comme le nouer dans le dos par exemple, une façon pratique pour ne pas être gêné avec les pointes, en cuisinant par exemple. Mais surtout une façon originale et vraiment pratique dans la façon de l’utiliser.
Bien sûr vous pouvez changer de qualité ou de marque, respectez la grosseur du fil et des aiguilles de façon à obtenir les même dimensions finales. Sans oublier de vérifier l’entretien de votre tricot, une erreur de température et se sont des heures de patiences perdues.
Enfin, je vous souhaite un très bon réveillon, en famille ou avec des amis. Prenez le temps de savourer ces moments et réunions. Moments importants dans nos vies, sans oublier que les jours vont commencer à rallonger.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.