Bonjour, et si nous parlions d’un accessoire que l’on oublie souvent alors que nous les utilisons presque tous les jours. Je vous parle des chaussettes. Nous avons l’habitude de les enfiler sans se poser de question. Alors que nos pieds méritent le meilleur, reprenons l’habitude de les faire nous-même, avec par exemple des chaussettes ajourées en maille.
Quelles soient longues ou courtes, le fait-main n’a pas d’égal au niveau du confort. Bien sûr à la condition d’avoir les bonnes mesures, la bonne façon pour les talons par exemple. Je vous rassure les premières que j’ai faites étaient trop large au niveau du mollet (donc avec la fâcheuse tendance à tomber…) mais tellement confortable dans la chaussure. Après vous ne pourrez plus vous arrêter. Tricoter des chaussettes devient addictif.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Chaussettes ajourées en maille» à imprimer sur ce lien.
le fil à choisir.
Pour un maximum de confort, le fil plutôt fin convient le mieux. Comme pour ce modèle proposé par Hobbii, en effet ce fils composé de laine et d’un peu de polyamide pour la souplesse se tricote avec de fines aiguilles. Sachez qu’il faut un fil de petite grosseur pour un maximum de bien-être au niveau de nos pieds. Suivant la saison, vous choisissez un coton ou une laine.
Les aiguilles à choisir.
Ici vous utilisez des n°2.25, comme je le disais : il faut que ce soit fin. Pour les aiguilles, bien sûr vous tricotez en rond, donc soit des circulaires ou des doubles pointes. J’ai appris à faire des chaussettes avec ma grand-mère et à l’époque nous utilisions des aiguilles doubles pointes. Une technique que j’utilise encore, car j’aime tenir mon aiguille droite sous le bras.
Cependant depuis peu j’utilise des semi-circulaires, vraiment agréables à l’utilisation. Un bon compromis entre les droites ou les circulaires, vous verrez la photo dans le Pdf, voilà le lien où je les ai achetées. La seule différence pour moi, se situe dans le maintien du fil qui se fait avec la main gauche, alors que j’ai l’habitude de le tenir avec la droite. Autre avantage : vous faites très facilement chaque doigt pour un gant.
Le patron et les points utilisés.
Un classique pour des chaussettes, une forme courte que vous commencez par le haut avec des côtes. Un talon un peu renforcé et un motif ajouré délicat pour le dessus du pied. Le conseil que je peux donner : prenez bien vos mesures. Faites un échantillon, il vous permet de comparer votre tricot avec l’échantillon du modèle.
Chaussettes ajourées en maille.
Faire des chaussettes peut faire peur, alors qu’en réalité vous les faites comme un tricot normal, il suffit de suivre les explications simples et précises. Vous pouvez noter vos étapes dans un cahier avec vos propres modifications, en fonction du pied à qui les chaussettes sont destinées.
Lorsque vous en avez tricoté une, vous n’avez qu’une envie : recommencer. Et tenter des combinaisons différentes juste pour le plaisir.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.