Bonjour, rien ne vaut la chaleur naturelle de chaussettes chaudes hiver. Douces et respirantes, rien ne remplace le bonheur que d’enfiler le matin, des chaussettes tricotées à la main. Un plaisir un peu oublié avec celles que l’on trouve dans le commerce, en général pas chères mais pas solides et surtout sans réelle confort thermique. Prendre le temps de réaliser des chaussettes devient un plaisir particulier que je ne sais pas vraiment vous expliquer. Comme je le dis à chaque fois, en faire une et vous êtes contaminée par la passion de tricoter des chaussettes.
Vous avez les modèles de base, c’est par elles que je vous conseille de commencer. Ensuite osez les dessins ou les mélanges de couleur. Réussir une chaussette commence par le choix de la laine, il faut qu’elle soit fine pour le confort de nos pieds. Il y a une quantité de patrons qui vont aussi bien aux hommes qu’aux femmes, en fonction bien sûr de la taille du pieds. En général la pointure des hommes est quand même grande. Un cahier avec vos notes, permet d’adapter tous les modèles.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Chaussettes chaudes hiver» à imprimer sur ce lien.
Une élégance intemporelle.
Quel que soit le pied, une chaussette fait-main se remarque immédiatement. Des regards envieux, ou un petit sourire, font que vous vous distingués. Dans la tendance ou le « in » de la mode, cela n’a pas d’importance sauf le bien-être. Obligation des filles et des femmes, l’apprentissage du tricot de chaussettes faisait partie de l’éducation. De toute façon, il n’y avait pas vraiment le choix.
Le fil à prendre.
Ce modèle proposé par Drops Design se tricote avec un fil spécialement concu pour le tricot des chaussettes. Un fil plutôt fin, mais qui a l’avantage de se laver facilement et en machine. Avec en plus une palette de 48 coloris, ce qui permet un choix personnalisé, en fonction de la personne à qui sont destinées les chaussettes.
Le choix des aiguilles.
Vous utilisez des n°3.5, une grosseur qui vous permet d’avancer assez vite avec toujours la finesse. Ici Drops vous conseilles des aiguilles doubles pointes. Pour celles qui n’ont pas l’habitude ce genre d’aiguilles peut paraître dangereux, quand on ne sait pas comment placer les aiguilles en attentes.
Sinon vous avez les circulaires spéciales pour les petits tricots comme la chaussette. Et enfin mes chouchous les demis circulaires, un mixte entre les 2 premières, je les ai adoptées et honnêtement j’adore même pour les dessins comme le jacquard.
Le patron et le dessin.
Comme pour beaucoup de modèles, vous commencez par le haut. Je vous conseille de faire un échantillon avant de vous lancer. Il sera très utile pour comparer le nombre de mailles à monter. Vous pourrez ainsi adapter les calculs, il n’y a rien de plus désagréable que des chaussettes qui tombent ou qui serre trop le mollet.
Après avoir fait les côtes, vous continuez avec le dessin : point de café. Très facile à faire et qui donne un beau résultat. Pensez également aux marques mailles pour les 1ers rangs.
Ici le haut de la chaussette se finit avec une petite bordure au crochet, à faire ou pas. Un très joli feston qui personnalise surtout des chaussettes féminines. Ce rang peut aussi resserrer si nécessaire le tour.
Chaussettes chaudes hiver.
Inutile de vous préciser que j’adore tricoter ce genre de modèle. Je me souviens de mon grand-père qui était content quand il voyait ma grand-mère commencer ce genre de tricot. Elle les faisait hautes, et sans avoir besoin de noter quoi que ce soit. Il appréciait cette seconde peau qui le tenait au chaud tout l’hiver.
Un cadeau inestimable que l’on fait que ce soit pour soi ou pour les autres.
Bonne journée.
Excellent work! Looking forward to future posts.
I feel more confident tackling this now, thanks to you.
This post gave me a new perspective I hadn’t considered.
Your writing always inspires me to learn more.
This was incredibly useful and well written.
I appreciate the depth and clarity of this post.
What a helpful and well-structured post. Thanks a lot!
I appreciate the real-life examples you added. They made it relatable.
I appreciate how genuine your writing feels. Thanks for sharing.
What I really liked is how easy this was to follow. Even for someone who’s not super tech-savvy, it made perfect sense.
Such a simple yet powerful message. Thanks for this.
Thanks for addressing this topic—it’s so important.