Bonjour, je vous propose aujourd’hui des chaussettes nordiques. C’est la pleine saison de les porter, elles nous procurent le bien-être dont nous avons besoin. Que ce soit en confort mais aussi en chaleur, rien ne vaut les chaussettes que l’on tricote soi-même. Personnellement j’en suis à ma 3e paires cette année. Et je me freine pour ne pas continuer, un plaisir reposant et surtout le plaisir de les enfiler.
Pour beaucoup de tricoteuses, l’aventure semble compliquée. Peut-être parce qu’il faut tricoter en rond, ou que le talon pose problème quand il faut reprendre les mailles. Sachez que si la toute première est ratée, conservez-la pour apprendre de vos erreurs, les corriger et surtout les réussir. Après vous ne pourrez plus vous arrêter. Surtout avec quelques astuces toutes simple qui aident beaucoup.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Chaussettes nordiques» à imprimer sur ce lien.
Je vous propose un modèle tout à fait d’actualité. Puisque qu’un dessin représentant de petits sapins vient décorer le haut de la jambe, ainsi que le dessus du pied. Une belle idée pour les mois d’hiver. Un modèle proposé par Drops Design.
La laine et les couleurs.
Ici le modèle présenté reste dans le classique avec le blanc et le vert. Sachez que vous pouvez mélanger autant de coloris que vous le voulez. Pourquoi pas du rouge et du bleu, du jaune et du noir. Un peu de folie avec des tons improbables pour des chaussettes vraiment uniques.
Quelles aiguilles choisir ?
Personnellement, j’utilise des doubles pointes. Une habitude qui me vient de ma grand-mère, cela me permet de tenir l’aiguille de droite sous le bras. Même s’il m’arrive d’utiliser des circulaires, je reviens toujours à la 1ere méthode.
Les circulaires ont l’avantage de tricoter beaucoup facilement en rond. J’ai trouvé un modèle particulièrement court. Vous en utiliser 2 ce qui vous offre beaucoup plus de souplesse dans le tricotage. Je vous met le LIEN. Avec ces aiguilles pas besoin de pousser les mailles sur le fil. Pour les comparer : ce sont l’équivalent des aiguilles doubles pointes version très facile en circulaire.
Le dessin.
Un jacquard, bien sûr, je vous rassure avec 2 couleurs, il vous suffit de respecter le diagramme. Surtout faites attention dans la tension des fils. Principalement pour avoir un résultat uniforme. Le conseil : laissez une tension un peu molle sur le fil que vous glissez sur l’envers.
Le patron.
Dans la chaussette, le point qui pose le plus de question : le talon ! Sachez qu’il y a plusieurs façon de faire. Soit vous le faites droit pour reprendre les mailles sur le côté. Et diminuer avec la maille sur dessus.
2e façon : vous diminuez le talon en pointe, reprenez les mailles sur le côté et reprendre toutes les mailles pour continuer la chaussette.
J’utilise la 2e façon, mais plutôt que de reprendre les mailles à la fin du talon, j’utilise de grandes épingles sur lesquelles je glisse le fil à chaque nouveau rang. Photos dans le Pdf.
Tout se fait en même temps, pas la peine de chercher où reprendre la maille. Il vous suffit de reglisser les mailles sur les aiguilles pour continuer votre chaussette. Un gain de temps considérable et surtout vous êtes sûres d’avoir le bon nombre à reprendre.
Chaussettes nordiques.
Si vous n’avez jamais fait de chaussettes, je vous encourage à essayer. N’oubliez pas que chaque pieds est unique, prenez le temps de prendre les mesures et de bien les adapter. Sans oublier de noter toutes vos réflexions. Après c’est du bonheur, qu’elles soient classiques, en jacquard ou pétantes. Un plaisir inégalé pour partir du bon pied et pour une bonne journée.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.