Bonjour, il faut le reconnaître : les températures piquent un peu. En principe en toute bonne tricoteuse, vous avez anticipé l’hiver. Mais nous avons une soif irrésistible de bouger nos aiguilles. Alors je vous propose un pull facile et confortable qui se tricote presque en une fois, un peu à la façon des pulls tubes. Un classique devenu une référence dans le tricot. Et avec lui tout est permis !
En effet, tous les coloris sont permis, unis ou en dégradés, chaque pull tricotés sur ce modèle restera unique. Sans oublier la tendance de l’oversize toujours au goût du jour. Bref une invitation à la douceur et au cocooning grâce au confort que le fil vous apporte. Le plus de ce tricot : la facilité du point mousse. Le tout premier point que l’on apprend à tricoter. Souvent mis de côté en raison de sa simplicité. Mais on oublie souvent la beauté du dessin mis en relief.
Ce pull à la fois simple et élégant, convient à toutes les morphologies et tous les âges. Autant en profiter en sachant que vous pouvez toujours ajouter une touche personnelle.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Un pull facile et confortable» à imprimer sur ce lien.
La laine choisie.
Ce modèle proposé par Phildar, aujourd’hui Happywool, date de 1978 et pourtant il reste tout à fait dans la tendance d’aujourd’hui. Le fil utilisé à l’époque est toujours vendu encore aujourd’hui. C’est vous dire la qualité et surtout la bonne réputation de ce fil : le Phil Beaugency. Un fil composé de matières naturelles comme la laine de nos moutons. L’aspect est un peu duveteux pour un aspect mohair.
Les aiguilles.
Pour obtenir beaucoup de souplesse dans votre travail, vous utilisez un numéro un peu plus gros que celui conseillé sur le bandeau. En principe vous prenez des n°5, mais ici ce sont des n°7. Ce changement de grosseur aura pour effet un gonflant supplémentaire et donc une impression encore plus grande de légèreté. Les bordures se tricotent avec des aiguilles n°3.5, ce qui va bien resserrer la base ou si vous préférez la taille.
Le patron.
Le principe du pull tube : tout se tricote en même temps. Ce n’est pas le cas ici car si le dos et le devant se tricotent ensembles. Les manches quant à elles se réalisent séparément.
L’avantage du patron, c’est que vous ne faites pas de diminutions pour les emmanchures. L’arrondi de l’encolure se fera avec la séparation des épaules pour ensuite reprendre les mailles du cou en les ajoutant en une fois. Un patron simple à faire quel que soit votre niveau.
Un pull facile et confortable.
Ce genre de modèle se conserve dans les archives. Il se tricote facilement et surtout rapidement. Un moment de détente entre des tricots un peu plus compliqués. Ce que j’apprécie avec ce modèle : sa polyvalence. Il convient à tout le monde.
Vous pouvez opter pour une autre laine d’une autre marque sans souci. En cas de changement de fil, vous devrez simplement faire un échantillon pour vérifier le nombre de vos mailles avec l’échantillon du modèle. Tout comme vous pouvez créer votre propre mélange en utilisant des pelotes orphelines. La garantie d’un pull vraiment unique.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.