Bonjour, je vous propose une idée de pull pour les fêtes de fin d’année avec un sweat pour Noel. Il vous permet d’allier le style et le confort. Je dirai presque un classique avec les fines torsades et la géométrie d’un dessin qui joue avec les mailles ajourées. Le must de ce tricot : la qualité du fil utilisé. Des matières nobles comme la laine et la soie qui vous offrent un résultat de grande douceur. Exactement ce qu’il nous faut en ce moment.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Un sweat pour Noel» à imprimer sur ce lien.
Les fils choisis.
Ce pull se tricote avec 2 fils extra fins. Le premier se compose à 100% de laine mérinos, et le second se compose d’un mélange de mohair, de soie et le laine. Des matières naturelles pour une qualité thermique incroyable. L’association de ces deux fils vous permet d’utiliser des aiguilles moyennes qui vous permettent d’avancer tout en gardant la finesse des dessins.
Les aiguilles.
Ce pull se commence par le haut donc en top down. Je précise tout de suite que vous pouvez le tricoter avec des aiguilles droites comme des circulaires. mais toujours en commençant par le haut. Vous utilisez des aiguilles n°3.5 pour les parties en côtes et des n°4 pour l’ensemble du pull. Vous aurez également besoin d’une aiguille auxiliaire pour les torsades.
Le patron.
Même si les explications demandent des aiguilles circulaires sachez que vous commencez par le dos en jersey, pour le laisser en attente au niveau des emmanchures. Ensuite vous reprenez les mailles de départ du dos pour faire le devant, cette fois avec le dessin. lorsque vous êtes aux emmanchures, vous reprenez les mailles en attente du dos et vous tricotez en rond.
Les manches se réalisent en reprenant les mailles, donc là aussi du haut vers le bas. Et avec des aiguilles circulaires ou des doubles pointes. Là aussi le dessin se tricote pour une belle harmonie du pull.
A la différence de certains pulls, vous devez le reprendre en plusieurs fois surtout au niveau de l’encolure du devant. Cela nécessite des arrêts de mailles pour mettre en attente les différentes parties avant de continuer.
Le col se reprend aussi sur l’encolure avec la possibilité de le tricoter à la hauteur conseillée, mais aussi en le doublant de façon à pouvoir le replier, parfait pour les frileuses du cou comme moi. Ce qui vous permet de le porter à même la peau ou sur un chemisier en fonction du col que vous aurez choisi de faire. Une astuce si vous ne savez pas qu’elle option prendre : faites le col simple et ensuite tricotez un snood en côtes 1/1. La hauteur du snood dépend de vous soit simple, soit pour le replier en deux.
Un sweat pour Noel.
La façon de le tricoter est différente de nos patrons habituels. Tout simplement à cause de l’encolure. Cependant vous le tricotez presque en une fois et vous n’avez pas de couture à faire.
J’aime beaucoup l’association des torsades et des dessins géométriques, sans oublier les fils utilisés : une merveille !
Vous pouvez bien sûr choisir d’autres fils ou d’autres marques. Dans ce cas je vous conseille de faire un échantillon. Il vous aidera à comparer le nombre de mailles que vous avez avec l’échantillon du point. Une étape importante pour obtenir le même résultat. Sans oublier le multiple qu’il faut respecter.
Modèle proposé par Hobbii
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.