Bonjour, je suis toujours surprise de la rapidité du temps qui passe, nous pensons déjà aux décorations des fêtes de fin d’année. Aussi je vous propose une décoration facile à faire. Elle a une touche de nostalgie très agréable. Un joli mélange de tradition et actuellement tendance, je vous propose une chaussette de Noel.
Vous la faites avec de petits grannys, simplement réalisés avec 3 rangs. Un basique facile qui vous permet de la faire rapidement pour y glisser de petites attentions, comme des chocolats ou pourquoi pas des mots d’Amour. Je trouve que l’on ne dit jamais assez aux personnes qui nous entourent que nous les aimons.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Une chaussette de Noel» à imprimer sur ce lien.
Une décoration que vous personnaliser à votre goût. Ici je n’ai utilisé que 2 couleurs, mais sachez qu’il y a 3 rangs, alors 3 couleurs sont possibles, sans oubliez toutes les combinaisons possibles.
Le fil à choisir.
Ici, le fil utilisé se travaille avec un crochet n°4. La chaussette finie pèse à peine 50g. Toutes les combinaisons de couleurs sont possibles, alors vous pouvez les accorder avec la couleur choisie de votre sapin. N’hésitez pas à mélanger les matières tant que la grosseur du fil convient au même numéro de crochet.
Le patron.
Les granny sont basiques. Vous en utilisez 16 en tout. Comme tout assemblage, il y a quelques petites attentions surtout au niveau du pied avec le talon et la semelle. Rien d’impossible, je vous rassure et si vous faites parties de celles qui ont peur. Sachez qu’il y a l’astuce de l’épingle à nourrice. Elle vous permet de pré assembler avant le moment de coudre.
Une bonne façon de visualiser le placement des grannys surtout ceux qui se plient. Je vous avoue que même moi avec toute l’expérience que j’ai des granny. Il arrive encore que je réfléchisse avant de passer à la couture. Je préfère prendre le temps que de me précipiter et de devoir découdre.
Pour vous aider à bien visualiser la façon de placer les granny, je vous ai fait une vidéo que vous verrez sur CE LIEN .
Une chaussette de Noel.
J’ai fini en laissant le dernier granny ouvert. Une bordure réalisée avec le point d’écrevisse se fait sur tout le tour. Faites attention quand vous commencez, le sens a aussi de l’importance. Surtout si vous laissez la chaussette ouverte sur le haut. Une chaînette de mailles en l’air se fait en même temps que le rang au point d’écrevisse. Vous pourrez l’accrocher où vous le voulez.
Vous pouvez aussi la fermer complètement et faire une bordure de quelques centimètres soit en mailles serrées, soit en brides. Enfin vous la décorez suivant les idées qui viennent, comme un nœud en satin ou au crochet. Mais aussi de petites cloches, des perles, bref tout ce que vous avez sous la main. Si vous en faites plusieurs pour votre famille, mettre les prénoms s’avère très utiles.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.