Bonjour, même si nous avançons un peu plus vers la belle saison, les températures sont encore négatives le matin et le soir. Se protéger du froid reste la priorité, mais pas seulement. Se tricoter un chèche en zig zag, nous permet d’avoir une laine que l’on porte de différentes façons suivant le moment de la journée. Enroulé autour de notre cou le matin pour se protéger du vent et du froid, nous le gardons à l’intérieur en le laissant autour de nos épaules le temps de se refaucher. Et nous le gardons avec délice pour profiter de son confort avec style.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Chèche en zig zag.» à imprimer sur ce lien.
Un tricot accessible aux débutantes, il permet d’apprendre les augmentations régulières. En effet vous le commencez par la pointe, les augmentations se font sur les rangs impairs avec une nouvelle maille de chaque côté. Je le précise, car sur le diagramme les augmentations ne sont pas marquées, juste les mailles à tricoter, (information surtout pour les débutantes). L’augmentation se fait entre la maille lisière et le dessin.
Le dessin.
Un jeu de mailles endroits et envers en bandes qui se décalent vers la droite ou la gauche. Un décalage très facile à faire, il faut juste compter les mailles. Le mouvement de vague ou de zig zag se fait tout en tricotant. Un dessin qui fait son effet, une belle satisfaction sans se casser les neurones.
Le fil à choisir.
ici le modèle proposé par drops Design se tricote avec un fil principalement composé d’Alpaga, de polyamide (qui apporte de l’élasticité) et d’un peu de Mérinos. Vous avez 51 couleurs proposées, une gamme qui vous permet un large choix. Pour être tendance au printemps, prenez une couleur douce qui vous accompagnera facilement, les pastel font parties des classiques. Si on regarde les couleurs terreuses seront mises en valeurs.
Bon, le plus simple : choisir celle que vous aimez et qui s’accorde le mieux à vos tenues. Un peu de changement, apporte de nouvelles énergies, de nouvelles ambiances. Cependant, faites en sorte de ne pas à avoir à changer toute votre garde-robe, quoi que cela a du bon aussi.
Quelles aiguilles ?
Droites ou circulaires, les 2 sont valables. En effet vous tricotez en aller-retour. Cependant pour les aiguilles droites, surtout pour les derniers rangs, vous allez avoir un grand nombre de mailles. Vous utilisez des aiguilles n°8, pour les droites vous avez besoin d’au minimum de 2 paires. Dans ce cas des bouchons d’aiguilles vous seront très utiles pour garder toutes les mailles sur vos aiguilles. Le risque d’en perdre reste grand au moment du maniement pendant les rangs.
Alors dans ce cas, je vous conseille des circulaires car sur les derniers rangs, vous avez environs 200 cm de longueur.
Le patron.
Un classique, comme beaucoup de chèches ou de châles, vous commencez par la pointe. Des augmentations à chaque rang impair, font vite augmenter le nombre des mailles. Ce qui veut dire que vous allez assez vite sur les premiers rangs. Le plus long, évidemment le dernier quand on commence à rabattre les mailles. Mais mailles après mailles, quel plaisir quand on voit les dernières mailles arriver.
Chèche en zig zag.
Un chèche que l’on porte aussi et même surtout par plaisir à la maison. Sans oublier le confort qu’il apporte pour se protéger de froid et du vent. Un petit châle très facile à tricoter qui convient à tout le monde. Du bonheur rien que pour soi que l’on ressort aussi lors des soirées un peu fraîche que l’on peut avoir en été.
Toutes les couleurs sont intéressantes, même les chinés ou les dégradés. Vous pouvez également créer votre propre mélange en associant deux ou plusieurs laines de différents coloris ou même matières.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.