Bonjour, je vous propose aujourd’hui un Pull made in Paris. Notre beau pays capitale de la mode, d’un certain savoir vivre, de l’élégance, mérite que l’on lui dédicace un pull pour la belle saison. Un pull sans manche agréable à vivre, simple et délicat. Vous le portez tel quel sur la peau ou sur un chemisier. Quel que soit la façon de le porter vous serez toujours tendance.
Un clin d’œil à notre capitale avec un point tricot très simple à faire : le point de tour Eiffel. Ce point très facile se réalise simplement, je le conseille aux débutantes. Ici, il s’associe au point de rivière un point ajouré qui apporte un peu de transparence, juste un peu. Une idée de points à reprendre en fonction de la saison, en ajoutant par exemple des manches ou en choisissant un fil plus chaud. Ce ne sont pas les idées qui manquent.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Pull made in Paris» à imprimer sur ce lien.
Le fil choisi.
Ce modèle provient d’un catalogue (n°16) de Phildar de 2009. Ce pull d’été se tricote avec un fil composé de coton et d’acrylique, un bon mélange de matière qui régule à la fois la température et de la légèreté sans oublier de la souplesse dans le tricot. Le fil Aviso ne se commercialise plus sur Happywool, mais vous le trouvez encore en vente sur les moteurs de recherches. Vous le trouverez par exemple sur Mondial Tissu.
Les aiguilles.
Vous commencez les bordures en côtes avec les aiguilles n°5. Pour continuer le tricot et le dessin avec des aiguilles n°5.5. Une belle grosseur qui vous permet d’avancer assez vite pour ce tricot.
Les points tricotés.
Un jeu de mailles endroits et envers, tout simplement. Il se travaille en quinconce pour obtenir ce joli décalage. Donc du jersey envers pour mettre en évidence la ligne de mailles endroits. Rien de plus simple et de plus efficace. Sur ma vidéo de ce point, je n’ai pas fait de rang avec le point de rivière (une autre vidéo). Une autre idée qui met parfaitement bien en valeur aussi le point de tour Eiffel. Une association judicieuse qui donne un petit air de légèreté supplémentaire.
Le patron.
Très simple, un classique que vous pouvez faire un peu plus ample si vous le souhaitez. Il vous suffit ajouter des multiples en faisant attention aux raccords des coutures. Il faut absolument que les dessin soient en quinconce.
Les bordures des emmanchures et du col se tricotent séparément. Mais vous avez aussi la possibilité de les faire directement sur le pull. Méthode que je préfère, pour cela vous cousez une 1ere épaule, reprenez les mailles pour le col, et tricotez la hauteur souhaitée. Ensuite cousez la 2e épaule et le col.
Reprenez les mailles des manches, tricotez en aller-retour chacune des bandes. Terminez par les coutures de chaque côté en incluant les bordures des manches.
Pull made in Paris.
Faites un échantillon et vous serez ravie du résultat. Ces points conviennent aussi pour un gilet avec ou sans manche. Tout comme pour le pull, les manches sont en option.
Il m’arrive de dire souvent que la simplicité est le synonyme d’efficacité, en voilà encore une preuve. J’aime beaucoup ce genre de pull qui convient à tous les âges et toutes les morphologies. D’autant qu’il se porte facilement, même en été quand les températures deviennent un peu fraîches. Il complète parfaitement vos tenues et avec tous les styles.
D’autant que vous pouvez le faire de différentes longueurs. Je le vois bien plus court pour le porter sur une robe Boho. Ce ne sont pas les idées qui manquent bien au contraire.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.