Bonjour, je vous propose un modèle très chic gilet col V été. Très chic car il est tricoté avec un fil angora, une merveille. Un gilet été, parce que vous le tricotez court avec des manches trois quart. Là j’adore ! Avec la simplicité du point de riz, parfaitement mis en valeur par une torsade qui courre en bordure.
D’abord, ce modèle de gilet chic col V nous est proposé par Phildar et il est gratuit. En fait, vous avez l’option dans les explications de le tricoter avec un autre fil : le Phil Diamant. Après tout, il s’agit d’une bonne alternative si vous ne supportez pas le fil angora.
Les explications vous sont données pour les tailles allant du 34 au 52. Cela vous offre un large choix dans les tailles. Il vous faudra entre 9 et 12 pelote pour l’angora. Ou 4 à 5 pelote pour le phil diamant, attention les pelotes font 100 g.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour le « Chic gilet col V été » à imprimer sur ce lien.
Ce beau gilet chic col V se travaille avec des aiguilles n°3 pour les côtes, ensuite vous continuez avec des aiguilles n°4 pour le reste du tricot. Sans oublier l’aiguille auxiliaire pour les torsades. Pour les débutantes, je conseille également des marques mailles que vous posez tous les 6 rangs. Une façon de se repérer très facilement dans le décompte des rangs entre chaque croisement.
Chic gilet col V : attention au sens des torsades, suivant le côté, le croisement se fait différemment. Un détail anodin qui est très important, je vais même rajouter : très, très !
Pourquoi ? tout simplement pour avoir une belle harmonie dans le visuel. L’encadrement des torsades est une garniture supplémentaire, l’inversion de l’orientation donne l’impression qu’elle encadre en une fois les devants.
Un dernier détail pour le point de riz ou plutôt une astuce pour éviter de se tromper dans les changements de points à chaque rang dans la réalisation de ce gilet chic col V. Il faut avoir un nombre de mailles impairs. Cela vous permet de recommencer toujours de la même façon, mais en ayant l’assurance d’avoir les rangs inversés. Sinon ce n’est le plus le point de riz mais le point de blé, tout aussi joli d’ailleurs.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Vous pourrez aussi aimer :
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.
Très beau gilet, merci beaucoup pour ce nouveau partage
Bonne journée
Bisous Yvette
Merci pour ce joli modèle qui donne envie de reprendre les aiguilles…
Bonne journée