Bonjour, nous avançons un peu plus vers les températures un peu plus froides, surtout le matin. Pour nous protéger, il y a les foulards, les écharpes et les snoods. Pour nos enfants, les foulards et écharpes sont interdit à l’école pour des raisons de sécurité. Mais pas les snoods ! Alors voyons ensemble comment tricoter un snood, facilement et surtout rapidement. l’avantage de le tricoter soi-même, avoir un modèle unique que personne d’autre n’a, contrairement aux marques qui produisent les même en grandes quantités.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Comment tricoter un snood» à imprimer sur ce lien.
La première question à se poser : pour qui ? Fille ou garçon, le choix du dessin est important. Si vous démarrez dans le tricot, prenez des points simples comme le jersey et le point mousse. Vous seriez surprise par la quantité incroyable de combinaisons de dessins avec uniquement ces 2 points de bases.
L’idéal : choisir une couleur et un motif mixte. Pour l’hiver des couleurs chaudes, donnent du pep’s à cette période où le soleil manque. Mais il y a aussi les tons pastel. Très agréables à porter et surtout plus faciles à accorder à nos tenues.
Le choix du fil :
Une laine douce pour notre cou, bien sûr. Il faut que le snood soit non seulement chaud, mais aussi confortable, comme une autre peau qui nous protège. La meilleure laine qui nous offre beaucoup d’avantages : l’Alpaga. Une laine légère, chaude et facile à tricoter. Ensuite vient le mérinos, une laine naturelle très agréable à tricoter.
Enfin pour des raisons d’entretien facile avec des enfants, il reste l’acrylique. Reconnaissons que nos bébés d’amours malmènent un peu leur affaire. Ils débordent d’énergie.
Un choix à faire en fonction de la personne qui le porte, et surtout de l’usage qui en sera faite.
La grosseur du fil et des aiguilles :
Si vous avez un besoin urgent d’un snood, prenez une grosse laine. Au minimum pour des aiguilles n°6 à 8. En effet le nombre de rang dépend de la grosseur du fil et des aiguilles. Sans oublier le nombre de tours que vous souhaitez avoir autour du cou.
Plus le fil est fin, plus vous avez besoin d’épaisseur pour obtenir et garder la chaleur souhaitée.
Quel nombre de mailles ?
Tout dépend ! Si vous le tricotez en longueur, comme une écharpe. Ou en hauteur, avec l’option aiguilles circulaires. Sans oublier la grosseur du fil et des aiguilles. Et bien sûr si vous souhaitez ne faire qu’un tour ou plusieurs.
Oh mon Dieu ! Cà a l’air compliqué !!! Mais non, juste un peu de bon sens. Avec ces quelques conseils, vous allez devenir une pro. Tout d’abord il faut que le snood passe facilement par la tête. Pour nous les femmes, pas la peine de passer du temps à notre coiffure, pour qu’elle soit complètement raplatie par le passage d’un snood trop étroit.
Faites un snood d’environ 50 à 60 cm pour un tour. Et d’environ 130 cm à 150 cm pour 2 tours. Une astuce pour un snood simple avec une laine fine : doublez la hauteur et même triplez. Les plis compenseront l’épaisseur.
Cependant pour une laine très épaisse, ne dépassez jamais 30 cm de hauteur, au risque de ne plus pourvoir bouger la tête.
L’échantillon :
Toujours utile, il vous permet de calculer le nombre de mailles au montage. Sans oublier que vous avez tout de suite un premier résultat visuel, profitez-en pour apprécier le touché.
Comment tricoter un snood.
Maintenant YAPLUKA ! Je vous propose un modèle Happywool, un snood super simple, qui se décline dans toutes les couleurs ou fils. Un régal pour nos cous.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.