Bonjour, je vous propose aujourd’hui un tuto qui convient à tout le monde, que vous soyez couturière, tricoteuse ou crocheteuse. C’est la réalisation d’une couverture avec manches. Une même base très simple pour tout le monde, mais chacune peut l’adapter à sa façon sans soucis. D’autant plus qu’il s’agit d’une très bonne idée pour être au chaud dans votre canapé. Plus besoin de tirer d’un côté du plaid, ou d’voir un peu froid au bras. Vous allez voir que la solution est bien sympathique. Bien sûr vous avez la possibilité d’acheter ce genre de couverture en magasin. Mais rien ne vaut le « fait main », il a une chose que l’acheté n’a pas : l’amour et la patience.
En premier lieu, j’ai vu la photo de cette couverture sur Pinterest et je la trouve intéressante, En effet il s’agit d’un tutoriel de couture qui nous vient de: Les Tutos de Viny. Très simple et efficace.
Je me suis rendue compte que le patron peut vraiment s’adapter à tout. Alors je l’adopte pour le tricot ou le crochet. En modifiant un peu les dimensions, car les manches se font à part pour nous (et non pas dans le tissu).
Vous trouverez toutes les photos et les explications de la « Couverture avec manches » à imprimer sur ce lien.
Pour le tricot ou le crochet concernant cette couverture avec manches, vous ferez un rectangle de 2,10 m pour la longueur et sur 1,60 pour la largeur. Pour nous pas besoin de faire une ouverture arrondie pour les manches. Nous pouvons faire une ouverture droite ou une fente de 20 cm ou plus pour être à l’aise. Vous gardez les dimensions du patron tissu pour le positionnement des manches.
Après ? Vous faites ce que vous voulez : soit uni, soit avec différents dessins. Dans l’idéal, prenez une laine un peu épaisse qui se travaille avec des aiguilles ou un crochet n°5 ou 6.
Nous pouvons prendre exemple sur ce gilet en granny. La base est la même, à la différence que vous allez l’enfiler devant-derrière.
Au tricot, la façon est identique. Tout est permis, comme par exemple utiliser des échantillons pour un point, un essai de laine … Un joli méli mélo qui ne demande qu’à exister. Si vous souhaitez encore plus de confort, vous pouvez doubler cette couverture au tricot ou au crochet avec un tissu épais. Il faut que ce soit chaud pour être très confortable.
Voilà la forme que vous aurez quand votre couverture avec manches sera finie. (sur le PDF)
Et pour être total confort, penser à mettre un scratch dans le dos pour que la couverture vous enveloppe sans bouger.
Que vous dire de plus, simplement que vous allez vite adopter ce genre de couverture. Que ce soit par les grands, les ados ou les petits. C’est une couverture unisexe. Bref que des avantages. Également cela peut être une bonne idée cadeau.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Vous pourrez aussi aimer:
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.
Très belle idée, Merci pour le partage
Bon week-end
Bisous Yvette
je trouve aussi, j’adore ce genre de patron qui peut se faire avec tout, bonne journée
bises