Dentelle noël

Bonjour, Je vous propose un pull qui se tricote avec de la laine épaisse et de grosses aiguilles. Et pourtant c’est une dentelle noël, comme nous les aimons. J’ai vu ce modèle sur Pinterest. Les explications vous sont offertes quand vous achetez la laine voilà le lien du site; il s’agit d’un site danois. Je pense que vous aurez les explications en danois ou en anglais.

La réalisation du pull dentelle noël

Pour commencer, ce pull dentelle noël se tricote avec 2 fils. Le premier est un alpaga, et le second un mélange de soie et de mohair. Pour le mélange soie et mohair, 2 fils sont utilisés (donc vous tricotez avec 3 fils en tout). Inutile de vous préciser la qualité de ce tricot qui doit être d’un confort incroyable.

Cependant, avec le net tout est permis. Toujours avec Pinterest, j’ai trouvé quelqu’un qui à mis les diagrammes de ce superbe pull. Sachant qu’il se fait très simplement, à savoir un rectangle pour le dos et le devant. Idem pour les manches.

Ce pull se tricote avec des aiguilles n°7 pour les côtes, ensuite vous continuez avec des aiguilles n°10. Les explications sont données pour les tailles S/L (M). Dimension pour le Buste : 116 (132) cm. Longueur : 52 (56) cm

La quantité de fil Puno : 6 (7) x 50 g. Et Kid Seta : 6 (6) x 25 g.

Vous trouverez toutes les photos et les explications du pull « Dentelle noël » à imprimer sur ce lien.

Le devant est tricoté avec un point ajouré. Il se travaille sur un multiple de 6 mailles , plus 2 à droite et 1 à gauche. Le dessin se travaille sur 6 rangs que vous répétez. Mais aussi avec 6 mailles tricotées au grain de riz de chaque côté. C’est à prendre en compte dans vos calculs.

Le devant se tricote droit sans emmanchure, mais avec une encolure. Lorsque vous arrivez au niveau du col, vous arrêtez le dessin ajouré, pour continuer en jersey. Cela facilite beaucoup les diminutions de l’encolure

Pour le dos, c’est le même principe. C’est-à-dire que vous faites aussi un rectangle. Vous pouvez le faire droit sans problème, c’est tout aussi simple

Le point utilisé c’est le grain de riz. Le multiple se fait sur 2 mailles plus 1 à droite ou à gauche et sur 2 rangs.

Il vous reste les manches à faire. Après avoir fait 2 cm de côtes. Le diagramme est différent. en sachant que vous avez aussi du grain de riz sur la droite et la gauche. Là aussi je trouve que l’astuce est bonne, car vous n’avez aucun calcul à faire au niveau du point ajouré. Car il se trouve au centre de la manche.

Il ne vous reste que le col à faire pour ce pull dentelle noël en reprenant les mailles pour les travailler en côtes 1/1.

J’espère que les explications vous donneront envie de le faire. Vous pouvez bien sûr le tricoter avec une autre qualité de laine d’une autre marque. Le résultat sera aussi beau. Attention dans ce cas il faudra peut-être revoir les quantités de pelotes.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Vous pourrez aussi aimer:

Au tricot un pull chic et classe

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

8 réflexions au sujet de “Dentelle noël”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :