Débardeur pour les pressées

Bonjour, je vous propose aujourd’hui un Débardeur pour les pressées. Il faut reconnaître que le temps que nous avons eu, ne nous a pas vraiment encouragé à tricoter les petits pulls fin et léger pour les beaux jours. Les sans manches comme les débardeurs ou les t-shirts ont été un peu laissé de côté. Quelques irréductibles optimistes ont réussi avec patience de mener à bien des projets de pulls d’été avec un fil fin.

Si les rayons de soleil nous redonnent du courage et que vous ayez une irrésistible envie d’un pull facile et surtout rapide à tricoter. Ce débardeur simple et superbe va vous convenir. Un modèle trouvé sur un catalogue de Phildar, aujourd’hui Happywool, de 1994. Tout à fait au goût du jour dans la forme et la couleur.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Débardeur pour les pressées» à imprimer sur ce lien.

Un tricot qui se réalise assez vite car vous utilisez des aiguilles n°5 car vous utilisez 2 fils. Quant au point, il se tricote très facilement que vous soyez débutante ou confirmée des aiguilles. Il s’agit du point de rivière, un dessin vraiment sympathique surtout pour ce modèle. En effet vous le tricotez en quinconce pour obtenir ce mouvement de vague.

Ce point ajouré est mis en valeur par de petites bandes de jersey envers, une association simple et efficace. Pour le patron, rien de compliqué aussi puisque vous faites 2 rectangles qui seront cousus sur les côtés et au niveau des épaules. Tout en laissant le passage des bras, une ouverture que vous reprenez pour faire une bande d’emmanchure avec le jersey envers.

L’astuce pour les faire : cousez d’abord les épaules pour reprendre sur une aiguille droite le nombre de mailles nécessaires. Vous tricotez en aller-retour, dès que vous avez fini la hauteur de la bande, vous rabattez souplement pour enfin coudre les côtés.

Une solution très simple qui évite d’utiliser des aiguilles circulaires ou à doubles pointes. La bande d’encolure se coud en même temps que les côtés.

Les fils de l’époque ne sont plus commercialisés par Happywool, cependant il y a une équivalence avec le Phil Disco, qui a l’avantage de se tricoter avec 1 seul fil. De plus, vous avez un lurex intégré pour un peu plus d’étincelles dans nos vies. Ce fil se compose d’un mélange de coton, de laine, de polyamide et de polyester.

Vous pouvez donc, l’utiliser pour l’été, grâce au point ajouré il sera bien adapté.

Débardeur pour les pressées.

Un pull facile qui se tricote rapidement, sachez qu’il se porte plutôt large. Vous pouvez bien sûr utiliser une autre qualité ou une autre marque. Tout comme vous pouvez prendre des numéros d’aiguilles différents. Dans ce cas l’échantillon vous sera très utile pour comparer le nombre de mailles à monter en fonction de votre fil ou de n° d’aiguilles.

J’aime beaucoup le principe des rectangles, une base simple sans prise de tête pour l’encolure ou les emmanchures. Un modèle que je conseille vivement aux débutantes, non seulement pour sa facilité mais surtout pour son résultat.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

Crédit photo Happywool

1 réflexion au sujet de « Débardeur pour les pressées »

Laisser un commentaire