Bonjour, je vous propose aujourd’hui un tricot qui s’apprécie à sa juste valeur. Non seulement lorsque vous le créez, mais surtout lorsque vous le portez. Le gilet tricoté en 1 fois devient vite le vêtement que l’on prend partout où nous allons. Simple et pratique, ce genre de gilet se décline facilement avec toutes les couleurs ou matières. Quand vous en avez un, vous voulez en recommencer un autre. Son secret : sa simplicité, sa facilité et son adaptabilité.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Le gilet tricoté en 1 fois» à imprimer sur ce lien.
Un peu comme le pull tube, vous le tricotez en une fois avec simplement une couture sur les épaules. Un gilet court, sans manches et l’encolure en V, toutes les tendances du moment réunies avec ce gilet. Un beau modèle trouvé sur le site des laines Plassard.
Un tricot qui convient à tous les niveaux puisque vous utilisez le point mousse et le jersey envers. Il est presque réversible puisque l’envers vaut l’endroit suivant vos goûts.
La rapidité, en effet vous utilisez des aiguilles n°12; inutile de vous dire qu’un rang fait environ 1 cm voire plus. Parfait pour les projets que l’on embarque pour partir en vacances ou pour les préparer. En ce moment nous ne savons pas exactement quels vêtements prendre.
La forme : vous tricotez le dos et les devants en même temps, jusqu’aux emmanchures. Ensuite, vous travaillez chaque partie soit séparément. Soit avec 3 pelotes. Personnellement, c’est que je fais pour différentes raisons. En tout premier : vous êtes sûres d’avoir le même nombre de rangs. Ensuite si vous faites une erreur, elle se voit immédiatement. Enfin, quand vous rabattez les mailles : vous avez fini, pas besoin de se dire que l’on a encore un ou deux morceaux à finir.
Bien sûr, faites attention aux mélanges des différentes pelotes. Un nœud peut vite arriver et énerver nos nerfs.
Le gilet tricoté en 1 fois.
Ce gilet vous permet de choisir autant une laine, qu’un coton ou encore un mélange d’acrylique. Ce qui nous permet d’associer différentes qualités de fil. De même que l’on peut utiliser différentes pelotes de façon à obtenir la grosseur pour les aiguilles.
Le calcul pour le nombre de fils et la grosseur des aiguilles : vous additionnez les différentes grosseurs, par exemple un fil n°3, un autre n°4, un n°2.5 et le dernier n°3.5. Vous obtenez un total de 13, à ce chiffre vous retirez 1. Ce qui vous donne 12, vous avez la grosseur de l’aiguille pour tricoter votre gilet.
Sachez que le patron de ce gilet très simple vous autorise à le réaliser avec un fil et des aiguilles plus fins si vous le souhaitez. Dans ce cas, je vous conseille de faire un échantillon. Vous comptez les mailles sur 10 cm, que vous multipliez par vos dimensions, sans oublier de diviser par 10. Sion votre gilet sera 10 fois trop grand.
Ce genre de gilet peut vite devenir indispensable en fonction des températures. Mais aussi sachez que suivant le fil ou le coloris, il convient parfaitement à tous les styles. Pour la maison, quand on a besoin d’un peu de chaleur. Au travail, il fait chic et classique. Mais aussi en totale décontraction pendant les vacances.
Bref un joyau à tricoter et surtout à porter pour l’apprécier à chaque instant.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.
Très joli modèle.
Bon jeudi
Bisous Yvette