Des torsades et du miel

Bonjour, je vous propose un pull réalisé avec des torsades et du miel. Les torsades tout le monde connaît, pour le miel, ce n’est pas un point de tricot, mais plutôt une jolie allusion au point d’alvéole. Une belle association pour un pull très confortable. Un hiver sans les torsades, c’est rater quelque chose. Un modèle qui vous invite à la douceur de la laine, au confort bref à de bons moments. Ce que j’apprécie particulièrement : la présentation pour une taille forte. Une beauté qui colle plus à la réalité.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Des torsades et du miel» à imprimer sur ce lien.

Le fil à choisir.

Pour tous pulls d’hiver, une laine chaude convient le mieux, comme ici. Un fil 100% laine qui peut être lavé en machine, bien sûr à température faible : 30°, un avantage pour l’entretien. Ce pull proposé par Hobbii, se tricote avec un fil chaud et respirant. Sachez que vous avez plus de 50 coloris au choix. Vous trouverez très facilement une teinte qui vous convient.

Les aiguilles.

Même si les explications vous conseillent des aiguilles circulaires, le dos et le devant se tricotent séparément, donc les aiguilles droites sont tout à fait permises. Vous commencez avec des numéros 4 pour les parties en côtes, ensuite vous continuez avec des aiguilles n°4.5 sans oublier l’aiguille auxiliaire pour les torsades.

Les points employés.

Vous commencez avec des côtes 1/1. Le point d’alvéole se travaille avec des mailles glissées, ce qui vous donne ce relief qui fait penser aux alvéoles que l’on trouve dans les ruches. Enfin les torsades réalisées façon tresses, n’ont rien de compliquées, il faut juste suivre le diagramme et surtout bien compter les rangs.

Le patron.

Un classique, avec l’avantage de ne pas avoir de diminutions à faire pour les emmanchures. En effet les dessins compliqueraient la chose, surtout au niveau des torsades. Ici la solution du tout droit facilite beaucoup le tricot. Pensez à bien reprendre vos mesures pour les comparer avec le modèle, en effet ce pull se porte soit « juste au corps » soit un peu large. A vous de définir ce qui vous convient.

L’encolure se réalise en dernier, ici elle se travaille en rond après avoir repris les mailles. Vous avez l’autre option de ne coudre qu’une seule épaule pour reprendre les mailles sur une aiguille droite. Vous tricoterez en aller-retour avec une couture à faire à la fin qui reprend l’épaule et la bordure du col.

Les explications vont de la taille 1 à 9. Soit du 36 ou S au 52 ou XXXXL (je ne suis pas sûre), comparez vos mesures pour plus de sécurité.

Des torsades et du miel.

J’aime beaucoup les dessins, la forme simple. Je trouve que les manches un peu courtes pour une fois. Ce que j’apprécie beaucoup : le choix du modèle large présenté. Loin des standards filiformes souvent présentés pour certaines marques, que l’on soit mince ou ronde ce pull permet de visualiser le résultat sans surprise. Un modèle à faire sans réserve.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

Crédit photo Hobbii

Laisser un commentaire