Echarpe nuage au tricot

Bonjour, nous avons toutes entendue parler de l’Echarpe nuage au tricot, l’année dernière j’en ai même eu une over dose sur Facebook. Bref, elle fait son effet, elle se tricote avec le point de bourse. Un point simple quand vous utilisez une laine normale, mais qui peut vite devenir compliqué dès que vous utilisez une laine fine et de grosses aiguilles.

Grâce à une abonnée de Facebook qui s’appelle Fabienne. Elle nous a proposé une idée très simple pour réussir cette fameuse écharpe surtout si vous êtes débutante : un autre point d’une simplicité très agréable. Avec un résultat qui se rapproche beaucoup du point de bourse.

Echarpe nuage au tricot, version facile comment la faire

Vous tricotez ce dessin sur 2 rangs. Le premier se fait à l’endroit tout simplement. C’est sur le second que le dessin se fait. Vous tricotez la 1ere maille à l’endroit. Ensuite, 2 mailles tricotées ensemble et 1 jeté. Votre dessin est fait, donc le multiple se calcule sur 2 mailles.

Pour cette écharpe, j’ai monté 71 mailles : c’est à dire 68 mailles qui seront tricotées avec dessin. A cela vous rajoutez 3 mailles comme ceci : 1 maille pour la droite et 2 pour la gauche. Pourquoi ? Tout simplement pour équilibrer la bordure de droite et de gauche.

Sachez que je vous ai fait une vidéo, vous la verrez sur ce lien

Vient la question de la grosseur des aiguilles. J’ai utilisé des aiguilles n°6, la laine quant à elle se tricote en principe avec des aiguilles n°3.5-4, c’est un mélange de laine et acrylique. Quelques pelotes que je possède depuis longtemps. L’occasion de les utiliser, c’est une laine très douce et très agréable à travailler.

Au départ j’avais choisi des aiguilles n°10, mais je n’ai pas apprécié le résultat, les trous trop grands gâchent le dessin. Un deuxième échantillon avec une grosseur plus petite, m’a donné beaucoup plus de satisfaction. D’où l’importance de faire des essais, rien de mieux pour une vue d’ensemble. Mais surtout un gain de temps pour le tricot final.

Pour information, la largeur de 44 cm environ, permet de la plier en deux. Pour la longueur, il n’y a rien de définie pour l’instant. Tout va dépendre, soit entre 1.50 m ou 1.80 m, de façon à pourvoir faire un double tour.

Echarpe nuage au tricot :

C’est une version facile pour un résultat équivalent. Si je peux donner un conseil, pensez à recompter régulièrement le nombre de mailles sur votre aiguille. Un point a vite fait de disparaître sans même que l’on s’en rende compte. Tout comme je vous conseille de vérifier très souvent la régularité de votre tricot.

Un dernier conseil pour le changement de pelote. Faites-le à la fin ou au début d’un nouveau rang. Evitez de le faire au milieu de votre ouvrage, le dessin ultra fin, montre immédiatement les défauts.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

5 réflexions au sujet de “Echarpe nuage au tricot”

Laisser un commentaire