Bonjour, je vous propose un de mes modèles chouchou ou plutôt tricoté avec une inspiration que j’apprécie toujours. Il s’agit d’un Magnifique pull irlandais à faire tranquillement pour le mois le plus froid de l’année (en principe). C’est le mois de février, pas si court cette année car nous avons un jour de plus, l’occasion de le porter aussi un jour de plus.
J’aime d’autant plus que ce genre de pull est mixte, et pour tous les âges. Il fait partie des intemporels, des classiques. Celui avec lequel vous serez toujours tendance. Parfait pour l’extérieur, mais super cocooning pour l’intérieur. Que demander de plus … si ce n’est les explications.
Ce pull provient de la bibliothèque de Bergère de France. Les explications vont de la taille S au XXL, la quantité de pelotes est assez importante car vous utilisez entre 17 et 24 pelotes suivant la taille choisie. Pourquoi autant de laine ? Sachez que les points utilisés comme le grain de riz sont des mangeurs de laine. Mais aussi que ce pull se tricote avec de grosse aiguilles, donc une grosse laine et donc moins de métrage.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Magnifique pull irlandais à faire» à imprimer sur ce lien.
ici le fil utilisé est épuisé, mais vous en trouvez facilement sur d’autre site qui propose ce genre de pelote. Ce fil se compose de laine, d’acrylique, de mohair et de polyamide. Un mélange qui permet un entretien plutôt facile, je vous conseille de lire les conseils sur les bandeaux.
Si vous souhaitez changer de catégorie ou de marque, c’est tout à fait possible. La seule contrainte la grosseur, en effet vous utilisez des aiguilles n°8 pour les parties en bordure ensuite vous continuez avec des aiguilles n°9.
Vous pouvez tout à fait prendre une laine moins grosse, dans ce cas je vous conseille de faire un échantillon pour le nombre de mailles à monter. Si vous devez en faire plus, vous gardez le même multiple pour le dessin central. Les mailles ajoutées seront à répartir de chaque côté. Attention aussi à la répétition des dessins, il se peut qu’un dessin supplémentaire sur la hauteur soit à prévoir. Il sera dans ce cas un peu plus long que sur le modèle présenté.
Magnifique pull irlandais à faire :
Personnellement je suis fan de ce genre de tricot ! Pour celles qui n’ont pas l’habitude de ce genre de dessin, quelques conseils utiles pour bien le réussir. Prenez du temps pour le tricot, pas seulement quelques minutes, mais prévoyez votre temps de tricot. Installez-vous confortablement tout en ayant le diagramme sous les yeux, de façon à le lire facilement ligne par ligne. Ayez votre petit matériel sous la main, comme l’aiguille auxiliaire, ou des marques mailles. Un cahier pour noter le rang où vous êtes arrêté et bien sûr un crayon pour noter. Sans oublier : pas de chat qui vient juste se coucher sur votre diagramme au moment le plus important !
Ce genre de pull irlandais, fait partie de ceux que l’on doit tricoter absolument dans notre vie de tricoteuse, un peu comme un diplôme. Et quelle satisfaction quand vous le terminez et surtout quand vous le portez.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.
Merci pour ce partage de ce joli pull
Bon jeudi
Bisous Yvette