Etole en dentelle

Bonjour, je vous propose aujourd’hui un bijou. Une petite chose délicate, légère, ajourée et très confortable : une Etole en dentelle au tricot. L’étole a plusieurs fonctions. La première : couvrir nos épaules et le cou pour se protéger du froid. La deuxième : la multifonction, en écharpe ou en châle droit, cet accessoire a beaucoup de charme. Une élégance que l’on peut se permettre en choisissant un fil donnant cet effet dentelle si beau.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Etole en dentelle» à imprimer sur ce lien.

Un modèle proposé par Drops Design. Celui-ci est uniquement disponible en Anglais, je vous rassure, vous aurez la traduction en Français, La bonne chose les dimensions sont en centimètres. Ici, c’est en tour de cou ou si vous préférez en snood, que les explications vous sont proposées.

Alors une autre idée sur la façon de le tricoter : le réaliser autrement pour que nous puissions en profiter différemment. L’étole en est un parfait exemple, vous portez ce châle droit sur vos épaules, ou à la façon d’une écharpe simple ou à double tour. Une écharpe longue s’apprécie plus à mon avis.

Ici le motif se tricote horizontalement, pour l’étole ou l’écharpe il sera verticalement. Une façon pratique qui permet d’avoir un nombre réduit de mailles sur vos aiguilles. Un détail qui a son importance. Bien sûr vous pouvez le faire en tour de cou ou chauffe épaule selon les explications. Dans ce cas vous utilisez des aiguilles circulaires n°3.5.

Vous tricotez avec le fil Vivaldi, cependant il n’est plus commercialisé. Vous pouvez le remplacer par Kid-Silk. Attention cette qualité beaucoup plus fine se travaille avec 2 fils. Détail à prendre en compte si vous commandez cette laine. Pour une étole, multipliez par 3 les quantités de pelotes de façon à avoir assez de laine suivant la longueur voulue.

L’effet dentelle vient de la qualité de fil utilisé, vous obtenez une légèreté incroyable, qui met merveilleusement en valeur le point ajouré utilisé. Sans oublier la couleur très douce.

Etole en dentelle.

J’adore le résultat, qu’il soit en snood, en chauffe-épaule, en étole ou en écharpe. Un trésor de finesse et d’élégance, le charme intemporelle de la dentelle au tricot pour une pièce vraiment unique.

Sachez que ce genre de travail prend quand même du temps, si vous souhaitez le porter dès l’automne. C’est maintenant qu’il faut le commencer. Le dessin simple se réalise avec des points de bases comme les diminutions et les augmentations. La seule complication pour les débutantes se situe dans les mailles torses. Rien d’insurmontable, je vous rassure.

Comme souvent, je vous conseille de faire un échantillon, déjà pour vous familiariser avec le motif. Ensuite vous pouvez vous lancer avec un mohair ou un alpaga. Les fils de ce genre peuvent parfois donner des difficultés, si vous devez démonter quelques mailles ou pire quelques rangs.

Je ne peux que vous encourager à tricoter cette merveille en priorité pour vous. Mais aussi pour offrir, le genre de cadeau qui n’a pas de prix, si ce n’est celui de l’amour et là c’est inchiffrable.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

1 réflexion au sujet de « Etole en dentelle »

  1. Merci pour ce beau modèle.
    Il est bien disponible en français sur le site de Drops en tapant le nom du modèle dans la zone de recherche
    Nicole

    RĂ©pondre

Laisser un commentaire