Faire un tricot à la laine

Bonjour, en me baladant sur Pinterest, mon regard a été attiré par un pull, il n’y a pas vraiment d’explications, juste la grille du dessin. Alors comment faire un tricot à la laine et surtout le réussir. Il se tricote avec une laine assez épaisse pour des aiguilles n°12. J’aime beaucoup les motifs façon pull irlandais. Surtout avec une laine aussi épaisse le résultat est vraiment magnifique.

Il est à noter que ce dessin a l’avantage qu’il vous permet de l’adapter à toutes les tailles, en ajoutant des mailles sur le côté, pour garder les torsades bien centrées. Ainsi donc ce dessin comprend les 3 torsades, et l’espace entre chacune d’elles, se fait avec un jersey envers.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour « Faire un tricot à la laine » à imprimer sur ce lien.

Faire un tricot à la laine : toutefois je ne connais pas la taille de ce pull, mais le gros avantage est justement la possibilité de le faire pour toutes les tailles, très simplement. Cela grâce au jersey envers qui se trouve de chaque côté. C’est sur cette partie que vous répartissez les mailles supplémentaires. Ce qui est simple, et sans complication.

Pour la forme, vous pouvez le faire avec une emmanchure droite, c’est-à-dire que vous diminuez de 5 ou 7 mailles, pas plus pour former une emmanchure droite. Ou plus simplement, en faisant le dos et le devant droit. En faisant droit, les manches seront finies droites également. Sachez que la réalisation des manches sont en jersey envers. Alors les 2 solutions sont bonnes, à vous de vous ce que vous préférez.

Les mailles du col de ce tricot à la laine sont reprises pour être tricotées en côtes 1/1. Pour avoir un col qui couvre bien vous devez tricoter environ 20 cm de hauteur. L’idéal c’est de le faire en rond, soit avec des circulaires, soit avec des doubles pointes.

Aussi, j’ai remarqué qu’il y a des smocks pour les torsades avec le grain de riz. Si vous n’avez pas l’habitude d’en faire. Je vous propose une vidéo sur ce lien qui vous explique une méthode très facile pour la réussir.

Pour celle qui ont besoin d’un patron pour la réalisation de ce tricot à la laine, je vous en mets un sur le PDF qui provient de Drops. Il constitue bien-sûr une base utile.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Vous pourrez aussi aimer

Un cardigan cocooning au tricot

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

Crédit photo Pinterest

2 réflexions au sujet de “Faire un tricot à la laine”

  1. Bonjour,
    merci pour ce modèle,mais une petite question : comment savoir le nombre de mailles à monter pour tricoter un gilet ou pull sans explication ,je ne sais que tricoter avec les explications
    merci de vos conseils
    aline

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :