Gilet décontracté

Bonjour, je vous propose aujourd’hui un gilet décontracté. La décontraction ne veut pas dire simple ou basique, l’association de différents points permet à la fois de tricoter facilement, mais aussi avec une touche travaillée surtout grâce aux dessins ajourés. Le gilet devient le vêtement indispensable dès la saison estivale. Il s’apprécie surtout quand les températures deviennent un peu plus fraîches comme en ce moment.

Des matières plus légères comme le coton ou le lin donnent suffisamment de confort pour des gilets légers. Cependant rien ne vous empêche d’associer un fil soyeux ou un Alpaga pour avoir un tricot encore plus confortable.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Gilet décontracté» à imprimer sur ce lien.

Ce modèle provient de Katia, ici il se tricote avec 2 fils. Ce fil vous donne un beau chiné unique. Une idée à rependre avec différents fils aussi. Il se tricote avec des aiguilles n°5 pour les bordures réalisées au point mousse. Ensuite vous continuez avec des aiguilles n°6. Sachez que le point mousse est toujours plus volumineux qu’un autre point. D’où la différence de grosseurs des aiguilles.

Pour le dos et les devants, vous faites le point fantaisie. Un jeu d’augmentations et de diminutions, aussi des mailles glissées travaillées au rang suivant. Vous obtenez ce résultat de point ajouré très intéressant.

Les manches sont elles mises en valeur par le point de rivière. Cela vous donne un jour très simple et pourtant superbe !

La beauté de ce gilet vient aussi des différents fils utilisés, un mélange de coton et de fil ruban. Une idée à reprendre avec d’autre qualité de fil ou de marques.

Le jersey fini le haut de ce gilet, il permet d’attirer le regard sur les points ajourés. Il se ferme avec un seul bouton, tant qu’à faire prenez un bouton qui se remarque. Une touche élégante pour ce gilet décontracté, mais pas trop.

Gilet décontracté.

Un modèle que je conseille aux débutantes du tricot. Bien sûr je vous conseille de vous exercer avec un échantillon. Il vous aidera à vous familiariser avec le dessin. Prenez un seul fil pour commencer, ensuite ajoutez le second. Cela vous aidera dans vos choix de fil, car tricoter en double peut parfois stresser, surtout quand on oublie un fil sur deux. Ca arrive même aux meilleures d’entre nous.

Même si la beauté de ce gilet vient de l’association des différents fils. Prenez le temps de réfléchir à ceux que vous souhaitez utiliser. Quitte à ne prendre qu’un seul fil, le plus important c’est de réussir votre tricot avec plaisir et la satisfaction du résultat.

J’aime beaucoup ce genre de gilet que l’on peut faire plus court ou plus long au choix. Il vous suffit de diminuer la partie ajourée ou de l’allonger. Dans les deux cas pensez à revoir la quantité de pelote.

Ce gilet s’adapte facilement à toutes vos tenues, sans oublier que vous pouvez ajouter un fil lurex ou des paillettes. Décontracté ne veut pas dire terne et morose.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

Crédit photo Katia

Laisser un commentaire