Gilet délicatement ajouré

Bonjour, c’est le moment de préparer ou de commencer les tricots que nous porterons dès que les températures le permette. Un gilet délicatement ajouré devient vite un incontournable ave vos tenues plus légères. Le détail du point ajouré apporte de la légèreté, et de la délicatesse, tout ce qu’il nous faut après les gros pulls d’hiver qui nous ont apportés toutes la chaleur dont nous avions besoin. Parfait si les matinées sont encore un peu fraîches ou pour la soirée aussi, ce gilet devient l’accessoire qui nous apporte tout le réconfort qu’il nous faut.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Gilet délicatement ajouré» à imprimer sur ce lien.

Les dessins de ce gilet.

Plusieurs points s’associent, le premier que l’on nomme le point de Bourse, joue avec les diminutions et les augmentations sur un multiple de 3 mailles. Les diminutions se tricotent en quinconce, ce qui donne ce dessin aéré très agréable. Le second dessin, joue quant à lui avec des mailles glissées sur la droite et la gauche. Ce n’est pas véritablement des torsades, mais un peu quand même.

L’alternance en bande de ces différents points donne un résultat structuré, un travail de finesse recherchée pour ce gilet simplement superbe. Un peu technique mais qui mérite d’être essayé même et surtout pour les débutantes, une bonne façon de s’habituer au jeu des diminutions et des augmentations.

Le fil à choisir.

Ici, ce gilet proposé par Drops Design se tricote avec un coton, un matière naturelle qui permet au corps de respirer pendant les fortes chaleurs. Cependant vous pouvez, si vous le souhaitez utiliser aussi de l’Alpaga, une laine parfaite pour ce genre de pull. Cette fibre naturelle s’adapte à tous les cas de figure au niveau des changements de températures.

Les aiguilles à choisir.

Vous commencez la bordure avec des rangs de points mousses et des aiguilles n°3.5. Ensuite vous continuez avec des aiguilles n°4. Sachez que vous tricotez en aller-retour. Donc aiguilles droites ou circulaires, pas de souci. Le seul point à prendre en compte pour les aiguilles droites sera leur longueur. En effet vous avez beaucoup de mailles au montage jusqu’aux emmanchures, ensuite le dos et les devant se terminent séparément.

Rien ne vous empêche, si vous préférez les aiguilles droites de faire chaque pièce avec bien sûr des coutures à faire à la fin pour l’assemblage.

Le patron.

Ce gilet se cintre au niveau de la taille. Cela lui permet d’être au plus près du corps. Cependant, si vous utilisez des aiguilles circulaires, cela demande beaucoup d’attention pour les diminutions dans un premier temps, ensuite pour les augmentations dans un second temps. Est-ce une bonne idée, à vous de voir, surtout si comme moi vous n’avez plus vraiment la taille de guêpe. Dans ce cas, autant faire le gilet droit. Surtout si vous êtes débutantes, ce genre de travail peut vite vous décourager, ce serai dommage !

Gilet délicatement ajouré.

Une beauté, que l’on peut certainement simplifier au niveau de la forme pour en profiter pleinement. J’aime beaucoup l’association des différents dessins.

Ce genre de gilet se tricote avec différentes longueurs si vous le souhaitez aussi : plus long mais aussi plus court. Avec bien sûr un changement au niveau de la quantité de pelotes à voir en fonction de la longueur. Dans tous les cas, vous aurez un gilet simplement superbe.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

Crédit photo Drops Design.

Laisser un commentaire