Bonjour, je vous propose aujourd’hui un tricot vraiment facile à faire, très pratique. Le top down d’été facile convient à tous les niveaux que vous soyez débutante ou confirmée, c’est un plaisir de réaliser ce gilet sans manches, pour le porter avec tous les styles. Que ce soit sur un t-shirt, un chemisier, ou même un pull léger, vous le mettez aussi facilement que vous l’enlevez. Une petite fraîcheur le matin, ce top down couvre efficacement vos épaules pour vous apporter la chaleur qu’il faut au moment où il le faut.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «» à imprimer sur ce lien.
Un gilet qui se tricote en une fois, donc aucune couture. Le top down se commence par le haut, c’est à dire l’encolure. Pour ensuite faire le haut des manches et finir par le bas. Une technique qui s’apprécie surtout si vous avez un peu de mal avec les coutures. Les finitions sont le point final de votre travail. Une couture mal faite peut gâcher votre tricot. Là pas de soucis, il n’y en a pas !
Le fil utilisé.
ici, ce modèle proposé par Bergère de France, se tricote avec un fil bouclette. Ce fil léger se tricote facilement, son aspect particulier donne l’impression d’une laine épaisse, alors que non. Sachez que vous pouvez si vous le souhaitez utiliser une autre catégorie de laine ou une autre marque sans soucis. Ce genre de tricot se réalise avec toutes les couleurs, qu’elles soient unies ou multicolores. Le plus important le résultat.
Les aiguilles à prendre.
Ce sont des aiguilles droites, car vous tricotez en aller-retour. Bien sûr les circulaires peuvent aussi être choisie. Ici pour ce tricot, cela n’a pas d’importance. Vous utilisez des n°4 pour la totalité du tricot. Je vous conseille quand même de prendre des aiguilles d’au moins 40 cm. En effet vous aurez un grand nombre de mailles quand vous serez sur les rangs comprenant les devants et le dos.
Le patron.
Vous commencez par le haut donc le cou, avec des augmentations régulières que vous faites. A ce sujet, je vous conseille de faire une faire un maille torse pour les augmentations. Cela vous évite les petits trous que l’on peut voir, surtout si vous utilisez une autre laine.
Les boutonnières se font à la fin en écartant les fils, c’est loin d’être ma méthode préférée. Je préfère tricoter les diminutions et les augmentations de la boutonnière en même temps que je tricote. En effet vous devez recompter les rangs, alors qu’en les tricotant en même temps, tout est fait. Cette façon peut décourager les débutantes.
Top down d’été facile.
J’adore ce genre de petit gilet qui vient en à point entre les saisons, quand les températures sont encore fraîches le matin ou le soir. C’est le genre de gilet qu’il faut avoir en plusieurs modèles, surtout en plusieurs matières ou coloris.
Le choix de la laine va lus vers le coton ou les matières synthétiques, mais aussi pourquoi pas avec des laines un peu plus chaudes. Ce genre de gilet s’apprécie tout au long de l’année. Il convient à tout le monde, quel que soit votre âge ou votre silhouette. Un classique à faire absolument.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.