Un point ajouré réversible

Bonjour, nous préparons les tricots que nous porterons dès le printemps ou cet été. Je vous propose un point ajouré réversible très facile à tricoter surtout pour les débutantes. Une envie de légèreté s’invite petit à petit. Le soleil devient un peu plus présent, nous laissons nos gros pulls pour prendre des tricots plus légers. Ce point de tricot vraiment facile va quand même vous poser un dilemme : endroit ou envers ?

Bonne question ! Car les 2 côtés sont aussi beaux l’un que l’autre, avec cependant un résultat totalement différent. D’un côté, vous avez de petits carrés avec un petit jour entre eux. Et de l’autre côté un dessin superbe lui aussi.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Un point ajouré réversible» à imprimer sur ce lien.

Un choix difficile que je vous laisse. Mais avant tout, sachez que ce tricot reste simple, très facile à faire quel que soit votre niveau. Vous débutez : l’occasion d’apprendre à jouer avec les diminutions et les jetés, sur 4 mailles et les mailles endroits ou envers. Il se réalise sur 8 rangs car il est en quinconce. Vous êtes une confirmée des aiguilles : vous allez adorer ce dessin.

Le choix du fil.

Vous pouvez utiliser tous les fils, que ce soit une laine comme l’Alpaga ou le mérinos. Vous obtenez un tricot qui vous apportera de la chaleur quand les matinées sont encore fraîches ou le soir. Ici l’échantillon se tricote avec un mélange de laine et de polyester. Le coton reste la valeur sûre de l’été, la meilleure matière qui permet au corps de respirer. Sans oublier les mélanges de soies qui apportent beaucoup de souplesse dans le tricot.

Au niveau des couleurs, là aussi tout est permis. Unis ou multicolore, les préférences de chacune peuvent s’épanouir.

La grosseur des aiguilles.

Le choix peut aller du fin au plus gros, ce sont des aiguilles n°4 pour l’échantillon. Pour une layette, des aiguilles n°2.5 ou 3, vous donnerons la finesse que l’on apprécie pour ce genre de tricot. Pour un ouvrage d’été, des n°5 vous donnerons de la fluidité et surtout vous irez vite à le tricotez.

Le choix du modèle.

Après l’avoir essayé en échantillon, vous allez vous demander comment l’utiliser. En pull, en gilet, en étole ou en écharpe ? Tout est permis avec lui, un pull avec ou sans manche, simplement réalisé avec des rectangles. Idem pour un gilet ! Faites des pièces droites si vous n’êtes pas à l’aise avec les diminutions. Ou diminuez de 4 mailles à chaque fois pour suivre facilement les explications.

Pour vous aider dans la réalisation de ce point ajouré, j’ai pour vous une VIDEO qui vous explique rang par rang comment le réussir

Un point ajouré réversible.

En principe, l’endroit du tricot vous donne ces petits carrés avec des espaces entre eux. Cependant je préfère l’envers où l’on voit plutôt des triangles avec un peu de relief. Tout est une question de goût ou d’utilisation, dans les 2 cas, ce point va vous séduire. Il y a beaucoup de possibilités pour l’utiliser.

Faites un échantillon, même pour le plaisir et vous verrez que vous serez tentée de le prendre pour un projet.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

Laisser un commentaire