Bonjour, je vous propose aujourd’hui un Gilet d’été ajouré bleu ciel, fin et léger. Ce gilet court ou boléro convient parfaitement en été. Quand les températures estivales nous permettent de porter des vêtements plus légers. En sachant que parfois nous avons besoin d’une petite laine quand les températures baissent un peu après une pluie. Ou quand les soirées deviennent un peu plus fraîches. Ce tricot devient vite indispensable à vos tenues pour l’été.
Un tricot très facile à faire, il convient autant aux débutantes qu’aux confirmées des aiguilles. .Vous le tricotez avec des aiguilles droites ou des circulaires. un modèle facile à faire suivant vos préférences.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Gilet d’été ajouré bleu ciel» à imprimer sur ce lien.
Le fil à utiliser.
Le modèle présenté par les laines Hobbii se tricote avec un fil assez gros. Il se compose principalement de coton pour 66 %, le reste appartient aux acryliques. Je pense que le fil ne se commercialise plus, cependant vous pouvez le remplacer par le fil Jade. Il se compose entièrement d’acrylique, mais il reste très doux au toucher et se tricote avec de grosses aiguilles aussi.
Avec en plus, un effet duveteux très agréable et une touche de moelleux que nous apprécions toutes. Vous avez une palettes de 9 coloris très doux.
Les aiguilles à tricoter.
Les explications données conseillent des aiguilles circulaires, donc vous n’avez pas de coutures apparentes. Cependant rien ne vous empêche de prendre des aiguilles droites, avec bien sûr une couture à faire.
Vous utilisez des n°7 pour la totalité du tricot. Vous aurez également besoin d’arrêt de mailles. Et éventuellement de marques mailles pour les augmentations que vous faites régulièrement.
Sachez que si vous prenez par exemple le fil Jade qui se tricote avec des aiguilles n°6 sur le bandeau. Prenez quand même des aiguilles n°7, vous aurez un peu plus de souplesse dans votre travail.
Dans tous les cas, je vous conseille de faire un échantillon. Il vous aidera dans le nombre de mailles à monter. Et si vous devez en rajouter, c’est facile car vous faites un jersey de chaque côté de la bande centrale. vous devez juste équilibrer les mailles en jersey.
Le patron et les points utilisés
Vous réalisez ce gilet en 2 parties. En effet chaque manche se travaille séparément pour ensuite se réunir dans le dos. Donc vous commencez par une manche que vous laissez en attente, pour ensuite la reprendre au moment de l’assemblage final. Pour cela vous prenez une maille de chaque manches pour les tricoter ensemble. Vous avez besoin d’une autre aiguille pour cette opération.
Les points de tricot : vous utilisez le jersey et le point de vague en motif central. Suivant les aiguilles choisies, pour les circulaires vous tricotez toujours en mailles endroits. Et pour les aiguilles droites, vous tricotez en aller-retour, donc endroit et envers pour le jersey.
Des augmentations régulières se font, je vous conseille de faire des mailles torses, cela évite les petits trous.
Enfin le point de vague, un jeu de diminutions et d’augmentations. Simple et toujours superbe, il met en valeur votre gilet de très belles façons.
Gilet d’été ajouré bleu ciel.
J’adore ce genre de gilet, surtout la couleur et le point. Vous le mettez aussi facilement que vous l’enlevez. Un point final à votre tenue tout en étant confortable chaud mais pas trop. Il donne du style et ce gilet polyvalent devient l’accessoire indispensable de votre garde-robe. Il convient pour une tenue citadine, de la décontraction sur un short. Mais aussi de la douceur le soir, un tricot à faire absolument.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.