Tricot ajouré léger pour l’été

Bonjour, je vous propose aujourd’hui un haut sans manches, avec un tricot ajouré léger pour l’été. A la fois chic et décontracté, ce tricot vous offre un vêtement léger et confortable. Il a tout pour plaire avec une forme un peu ample, pas des manches, un point ajouré facile. Et enfin le col un peu montant qui se ferme dans le dos avec des boutons. Un pull qui a beaucoup de charme et de classe surtout avec la combinaison des coloris tendres.

Le point ajouré met en valeur les rayures très simplement. L’un et l’autre mettent en valeur votre corps en l’affinant. Sa coupe droite et légèrement ample permet un tombé naturel, qui flatte toutes les morphologies. Un pull qui convient à tous les âges, car il s’impose comme un indémodable. Avec lui vous serez toujours dans la tendance.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Tricot ajouré léger pour l’été» à imprimer sur ce lien.

Le fil choisi.

Pour tous les tricots d’été, l’une des meilleures matières, c’est le coton. Doux sur la peau, absorbant, respirant, vous le portez en l’oubliant. Ce modèle proposé par DMC se tricote avec un fil en coton plutôt fin. Alors pas de panique, qui dit fil fin, ne veut pas dire long à faire. En effet vous le tricotez facilement grâce au point utilisé, et surtout avec l’alternance des couleurs.

Les aiguilles à choisir.

Vous utilisez des aiguilles droites. Un seul numéro pour la totalité du tricot : des n° 3. Même les côtes se commence avec les n°3. Cela vous permet d’avoir dès le départ, cette ampleur très agréable. D’autant que vous faites des diminutions régulières en allant vers les emmanchures.

Si vous préférez les aiguilles circulaires, pas de soucis. Ici le dos et le devant se tricotent en aller-retour, vous pouvez tout à fait tricotez en rond. Dans ce cas posez des marques mailles. Ils vous aiderons au niveaux des diminutions que l’on fait de chaque côté.

Le patron et les points utilisés.

Pour la forme, c’est un classique. Vous commencez par le bas avec plus de mailles de façon à avoir cette amplitude très agréable. Des diminutions régulières se font à intervalles réguliers.

Vous commencez par des côtes 1/1. Attention, le rang de montage se fait avec la couleur saumon, ensuite au 2e rang vous commencez avec une autre couleur : l’écru pour continuer en côtes. Un détail qui souligne les rayures dès le départ.

Les rayures se tricotent principalement avec le jersey endroit avec au milieu le point ajouré. Un jeu de mailles avec aussi des jetés et des surjets pour obtenir ce petit jour très agréable et surtout facile à faire.

L’encolure est ouverte et se ferme avec des boutons dans le dos. Ce petit col haut donne un chic très féminin. Cependant rien ne vous empêche de faire par exemple un col bateau. Une encolure plus large et peut-être plus estivale.

Tricot ajouré léger pour l’été.

Un pull léger qui se porte avec tous les styles de votre garde-robe. Avec un pantalon ou une jupe pour la ville, mais aussi sur un short pendant les vacances. Il se classe dans les faciles à porter et à associer. Sans oublier, l’association de différentes couleurs, tout est permis. Et pourquoi pas uni, dans ce cas marquez les rangs avec un rang en maille endroit là où il devrait y avoir un changement de couleur.

Enfin, la question existentielle : faut-il couper ou pas les fils. Surtout pas, vous avez simplement 2 couleurs. Il vous suffit de faire courir la couleur en attente le long de vos rangs en prenant soin de l’emprisonner avec l’autre couleur. Vous obtenez une discrétion totale, pas de tension dans vos fil et surtout plus de facilité au moment de la couture.

Une dernière idée, faites-le en crop top, c’est à dire très court. Un patron qui plait particulièrement aux jeunes.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

Crédit photo DMC

Laisser un commentaire