Bonjour, aujourd’hui je vous propose un gilet style bohème chic. Même en été, nous avons parfois besoin d’une laine légère qui vient couvrir nos épaules. Des mailles ajourées qui ajoute de la légèreté à ce tricot, rien de plus agréable que ce gilet sans manche. Un air de bohème pour la saison estivale, pour beaucoup de douceur et de confort. Un boutonnage unique qui offre plusieurs façon de la porter.
A tricoter avec des coloris en camaïeux ou unis, des tons tendres et pastel. Ce gilet deviendra vite le vêtement que l’on garde à portée de main. Facile à enfiler ou à retirer, ce gilet sans manche a beaucoup d’atouts.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Gilet style bohème chic» à imprimer sur ce lien.
Le fil à utiliser.
Le modèle présenté par Katia se tricote avec un coton. Celui-ci ne se commercialise plus sur le site. Cependant vous pouvez le remplacer par le Fair Cotton granny. Même équivalence, que ce soit en qualité ou grosseur d’aiguilles. Il vous offre des dégradés très agréables.
Les aiguilles à prendre.
Vous utilisez pour la totalité du tricot des aiguilles n°3.5. Le dos et les devant se tricotent séparément, Donc aiguilles droites ou circulaires, vous avez le choix. En sachant que pour les circulaires vous montez en même temps la totalité des mailles des 3 pièces. Sans faire de mailles lisières, cependant attention, car pour les aiguilles droites, le dessin commence différemment. Alors que pour les circulaires, vous ne le prenez en compte que pour le début et la fin des rangs.
Le patron et les points employés.
Les diminutions pour les emmanchures sont en biais comme les épaules. Vous avez une belle encolure en V pour un beau décolleté. avec une boutonnière à la base. L’empiècement du haut se tricote simplement avec un jersey endroit après le dessin ajouré.
Le dessin ajouré joue avec les augmentations et les diminutions. Rien de compliqué, cependant sachez que vous travaillez les points à l’endroit mais aussi sur l’envers.
Gilet style bohème chic.
Aiguilles droites ou circulaires, tout est permis avec ce gilet léger. Personnellement, je choisirai une couleur plus tendre dans les tons pastel, mais c’est mon goût. Je préfère les couleurs claires qui conviennent parfaitement en été. Tous les coloris s’adaptent à ce genre de tricot. Les aiguilles utilisées peuvent décourager un peu, dans ce cas prenez des n°4. Il y aura une légère différence dans les dimensions. Mais rien de bien important, d’autant que ce gilet se porte ample.
J’aime beaucoup ce dessin qui fait une écaille en commençant, donc pas besoin de faire une bordure traditionnelle.
Vous pouvez reprendre l’idée du motif pour en faire un débardeur sur le même principe que le gilet. A la différence que les devants se tricotent sans séparation, et peut être un V moins ouvert. Une bonne idée à reprendre sans modération, car ce pull reste léger et agréable à porter.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.