Bonjour, je vous propose aujourd’hui u gilet que nous allons appréciés d’ici peu. Le gilet en maille à rayures colorées se réalise en fonction de vos tendances tricots et surtout avec les couleurs que vous aimez. Un point de tricot facile, une coupe tout confort un gilet bohème mais pas trop, une belle encoure en V pour un look décontracté. Une couleur de fond que vous associez avec d’autres plus vives et pétillantes. A faire long ou court, l’idée reste la même. Une tendance intemporelle qui nous amène toujours le style et le confort que ce soir au travail ou la maison. Ce gilet fait-main devient un ami qui nous veut du bien, alors autant en profiter.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Gilet en maille à rayures colorées» à imprimer sur ce lien.
Le confort avant tout.
Tricoté dans une maille douce et épaisse , ce gilet enveloppe le corps avec une sensation de réconfort. Il est parfait pour les journées fraîches d’automne ou les soirées d’été un peu plus fraîches. La coupe ample et légèrement oversize permet une grande liberté de mouvement, rendant ce gilet confortable idéal pour un usage quotidien. Que vous soyez chez vous, en balade ou en voyage, il s’adapte à toutes les situations. Facile à enfiler sur une chemise ou un tee-shirt.
Le fil à choisir.
Ce modèle trouvé dans un catalogue de Phildar, aujourd’hui Happywool, date de 2013. Il se tricote avec un mélange de laine et de coton. Ce fil n’est plus commercialisé par Happywool, cependant vous le remplacez par le Phil Partner 6. De même qualité, enfin presque, ce fil vous offre une gamme de 36 coloris. Ce qui vous permet un grand choix de combinaisons au niveau des rayures. De plus cette qualité reste une valeur sûre, que ce soit dans le plaisir de l’utiliser pendant le tricot mais aussi sur le temps.
Les aiguilles à choisir.
Vous utilisez des n°6 pour la totalité du gilet. Pas besoin de faire les traditionnelles côtes, le point utilisé donne une tenue parfaite. Aiguilles droites ou circulaires, vous avez le choix. Sachez que chaque pièce se tricote séparément et en aller-retour. La seule attention à avoir : le raccord des rayures au moment de la couture.
Le patron et le point employé.
Pour le patron, au niveau de la forme c’est un classique. Le dos se tricote droit, les devants quant à eux sont droits aussi d’un côté mais vous avez des diminutions pour le V. Aussi je vous conseille des marqueurs de mailles pour vous repérer facilement dans vos rangs et bien sûr un cahier dans lequel vous notez le rang quand vous arrêtez de tricoter pour faire autre chose.
Pour le point : vous faites le point de riz. Un jeu de mailles endroits et envers. Simple, mais long il faut le reconnaître car nous changeons constamment le sens du fil.
L’astuce pour réussir ce point : vous le réalisez sur un multiple de 2 mailles. Le point de riz s’obtient en inversant les mailles endroits et envers à chaque rang de façon à avoir un quinconce. Le piège qui arrive souvent : vous avez le même rang et donc un décalage. En général, nous nous en rendons compte après quelques et quelques rangs. Alors pour éviter d’énerver nos nerfs, il suffit de calculer le multiple et vous rajoutez une maille. ce qui vous permet de toujours recommencer de la même façon, et donc pas d’erreur.
Gilet en maille à rayures colorées.
J’aime beaucoup ce genre de gilet facile à vivre qui se porte tout au long de l’année. Un style facile à associer avec tous les vêtements, que ce soit un pantalon ou une robe. Des couleurs pastel douces et tendres qui mettent parfaitement en valeur toutes les silhouettes. Un tricot qui convient autant aux débutantes qu’aux confirmées des aiguilles.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.