Bonjour, je vous propose aujourd’hui un modèle très agréable à tricoter bien sûr, mais aussi et surtout à porter. Le gilet ou châle devient une pièce polyvalente, vous le porter de différentes façons suivant le moment. Le gilet-châle devient une pièce polyvalente et surtout élégante. Un tricot finement ajouré pour agrémenter la saison estivale. Un accessoire qui devient un vêtement à part entière. Pour les soirées d’été ou après une pluie, il n’y a rien de plus agréable que d’avoir ce genre de gilet à portée de main.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Gilet ou châle» à imprimer sur ce lien.
Le fil choisi.
Ce modèle proposé par les laines Katia se compose d’un mélange de coton, de lin et enfin de viscose. Ce qui vous donne une texture un peu inégale dans le fil, mais c’est aussi ce qui en fait le charme. Le fil convient parfaitement au tricot estival, à la fois léger et fin. Il convient tout à fait à ce genre de tricot. Vous pouvez bien sûr choisir un autre fil ou une autre marque sans soucis, il faut simplement vérifier la grosseur des aiguilles pour garder cette finesse de travail.
Les aiguilles utilisées.
Ici ce modèle se tricote avec des aiguilles droites et des n°3.5. Un petit numéro qui permet justement cette finesse de dessin. Si ce numéro vous fait vraiment peur, prenez des n°4. Vous aurez une petite différence au niveau des centimètres au final. Dans ce cas je vous conseille de faire un échantillon, il vous aidera non seulement à vous familiariser avec le dessin, mais surtout il vous permet de comparer le nombre de mailles sur 10 cm avec l’échantillon des explications.
Le patron et le dessin.
Vous le tricotez en commençant par un côté, donc vous travaillez d’un devant, vers le dos et finissez par l’autre côté. Avec le passage des bras que vous faites en diminuant, puis en augmentant au rang suivant. Ensuit vous faites les manches qui seront cousues lorsque vous avez fini.
Une bande au point de jersey envers se fait sur le côté gauche de votre tricot, Une bordure différente qui souligne le dessin.
Le dessin ajouré se réalise avec un jeux de diminutions et de jetés, comme beaucoup de jour. Vous avez des surjets, 2 mailles tricotées ensemble, et pour finir des surjets doubles, Sans oublier les jetés pour obtenir ce très beau dessin, qui vous le verrez se fait assez simplement.
Je reviens sur le patron, vous faite juste une bande droite, avec les ouvertures pour le passage des bras. Pour un châle, vous tricotez droit d’un côté à l’autre sans ouverture. Là bien sûr, pas besoin de faire les manches.
Gilet ou châle.
Un très beau modèle que vous pouvez tricoter comme vous le souhaitez : soit en gilet, ou en châle. Je trouve qu’en gilet, ce modèle offre beaucoup de charme. Surtout avec le point ajouré, il est idéal pour l’été. Aussi bien qu’un cardigan ou qu’un châle, voire même mieux !
Je trouve très élégant ce genre de vêtement qui se porte en toutes occasions que ce soit au travail, à la maison ou dans les moments décontractés. D’autant que le fil utilisé ainsi que le dessin en font un tricot très léger, très aéré. Un petit bijou de dentelle qui se porte facilement.
Je vous conseille d’essayer ce dessin avec un échantillon, ne serait-ce que pour apprécier le point. Et pourquoi pas l’utiliser pour un top simplement réaliser avec 2 rectangles. Vous trouverez beaucoup d’idée pour ce dessin.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.