Bonjour, je vous propose aujourd’hui un tricot facile que ce soit pour les débutantes ou les confirmées des aiguilles. Un Gilet point mousse facile, ce point est le tout premier que nous apprenons après avoir compris comment monter les mailles sur une aiguille. Un point que nous délaissons pour d’autres plus compliqués ou élaborés. Un peu dommage car nous pouvons aussi réaliser de beaux tricots.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Gilet point mousse facile» à imprimer sur ce lien.
Comme ce gilet trouvé sur un ancien catalogue Phildar aujourd’hui Happywool. Il date de 2017, je le trouve toujours d’actualité grâce au patron simple. Une forme que je dirai de traditionnelle, tout à fait dans les tendances du moment : mettre ses tricots de laines ou pas en fonction de la météo.
Ce gilet à manches courtes convient tout à fait à cette saison, sur un t-shirt ou un chemisier, il s’apprécie à sa juste valeur. D’autant qu’il remplace avantageusement une veste ou un pull. Vous le mettez aussi facilement que vous l’enlever. Ce gilet va vite devenir votre chouchou.
Il se tricote avec des aiguilles n°6 et 2fils pour le modèle présenté. sachez que le phil Charme, n’est plus commercialisé, le fil brillant pas de problème. Je vous propose de les remplacer par le Phil Looping. Il se tricote avec la même grosseur d’aiguille, et vous avez plus de 18 coloris au choix. N’oubliez pas que vous pouvez aussi le tricoter avec une autre laine d’une autre marque.
Les manches se tricotent en même temps que le dos ou les devants. Ce qui vous permet de les faire courtes ou un peu plus longues au choix.
Une bande de finition se tricote séparément pour être cousue à la fin, cela permet un changement d’orientation du point mousse. Pour cela, j’ai plusieurs conseils surtout pour les débutantes : même en calculant exactement le nombre de mailles, il peut y avoir une différence dans les centimètres. Trop ce n’est moins grave que pas assez, difficile de d’enlever ou de rajouter car vous montez toutes les mailles en une fois. Ce n’est que lorsque les mailles sont rabattues que l’on voit si tout va bien.
Les boutonnières se font en écartant les mailles et quelques points de broderie, personnellement je préfère les faire tout en tricotant.
Alors que faire ?
Vous avez la solution de tricoter cette bande en même temps que les devants. Pour cela vous ajoutez quelques mailles, au minimum 7. Pour bien démarquer, pourquoi pas, faire une maille envers qui viendra discrètement mais efficacement marquer la différence entre le bord et le devant.
Vous avez également la solution de faire un grain de riz sur 7 mailles. Une belle façon de différencier cette bordure.
Enfin si vous souhaitez faire exactement comme dans les explications, vous avez aussi la solution des aiguilles circulaires qui vous permettent de reprendre toutes les mailles. Ce genre de gilet le permet.
Gilet point mousse facile.
Un tricot plaisir total, pour tout le monde. Il se tricote facilement, et surtout vous pouvez utiliser toutes les laines sans soucis. Sans oublier que les manches se tricotent plus ou moins longues, dans ce cas pensez à ajouter une ou deux pelotes.
L’encolure en V donne beaucoup de décontraction et surtout d’élégance. Un tricot à faire dans toutes les couleurs, qu’elles soient unies ou multicolores. Sans oublier les mélanges de laines.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.
Bonjour
Je ne sais pas si j’aurais une reponse à ma question mais j’essaye
J’ai pu telecharger « le pull tendance de la semaine » je pense sur votre site, archives du 4 mars 2023, (
C ‘est un pull que j’aimerais executer mais je n’ai pas vraiment les explications necessaires et precises pour ce pull
C est un pull blanc fait sous forme de carres
Pourriez vous me dire comment puis-je avoir les explications nécessaires, car j’aimerais vraiment faire ce pull
MMe BERTHOU