Bonjour, une vous propose aujourd’hui un Gilet sans manche grain de riz, Un tricot facile à faire, confortable à souhait et surtout très tendance. Le point grain de riz nous connaissons toutes. Peut-être l’un des premiers dessins que l’on apprend quand on débute dans le tricot. J’aime beaucoup ce point car il offre un beau relief, il s’adapte à tous les modèles de tricot que l’on peut imaginer. Enfin il convient à toutes les morphologies et tous les âges.
J’aime beaucoup la forme de ce gilet élégant et confortable. Il devient le point final de vos tenues printanières. Il se marie avec toutes les tenues que ce soit un chemisier avec ou sans manches, mais aussi un pull fin si les températures le demandent. Sans oublier, un look décontracté mais aussi chic grâce à son design. Parfais pour le bureau ou plus simplement l’extérieur, tout autant qu’à la maison. Vous l’aurez compris : je suis fan !
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Gilet sans manche grain de riz» à imprimer sur ce lien.
La laine choisie.
Ce modèle trouvé dans un catalogue 026 – 2008-2009 Phildar, Happywool aujourd’hui, se tricote avec le Phil Rapido toujours en vente. Il se compose principalement de polyamide, d’acrylique et de laine. Un mélange qui permet un entretien facile, un apport de chaleur juste ce qu’il faut. Enfin même si le fil est gros, l’ensemble reste quand même léger.
Les aiguilles à tricoter.
Vous commencez les bordures avec des côtes et des n06, ensuite vous continuez avec des n°8. C’est une grosseur un peu plus grande que celle indiquée sur le bandeau. Mais cela apporte un peu plus de souplesse à votre travail. Le point de riz reste quand même « raide », donc la souplesse est la bienvenue.
Le point de riz.
Un point qui joue avec les mailles endroits et envers. A priori simple, mais … et oui c’est toujours moche un mais. Il nous induit vite en erreur, vous vous trompez en recommençant un rang et pour le peu que vous ne faites pas attention, tout est décalé.
L’astuce simple pour le réussir à tous les coups sans avoir à vérifier : vous ajoutez une maille. Donc vous faites un multiple de 2 plus 1 maille. Vous commencez tous vos rangs avec 1 maille endroit et 1 maille envers. Que ce soit les rangs pairs ou impairs.
Le patron.
Pour le dos, une façon classique avec cependant une encolure large. Les devants ont eu aussi une encolure très large , un bel arrondi qui part de la poitrine pour finir en bande étroite sur l’épaule. Rien de compliqué, il faut juste suivre les diminutions pour avoir ce décolleté. Une bande en côtes 1/1 pour finir l’encolure se tricote séparément. Elle se coud maille par maille. Si vous le voulez, vous pouvez reprendre les mailles directement sur le dos et les devants, ou les emmanchures
Gilet sans manche grain de riz.
Je suis fan de ce genre de gilet, très mode, très tendance même s’il existe depuis quelques années. J’aime son look décontracté, et très confortable. Il a le côté pratique que l’on apprécie. Une façon de bien commencer les belles journées qui arrivent, avec ce gilet léger mais pas trop.
Enfin le point de riz reste une valeur sûre qui s’accorde avec tous les styles de votre garde-robe. Ici le gilet se ferme avec un pic, une aiguille courte. Vous pouvez choisir un autre mode de fermeture comme un brandebourg par exemple.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.