Bonjour, je vous propose aujourd’hui de Grosses mailles pour l’été. Idée farfelue ou insensée ? Pas vraiment quand le point se fait léger et ajouré, un pull sans manche que l’on tricote avec de grosses aiguilles pour obtenir de la fluidité et du confort. Un pari réussi avec cette revisite facile à tricoter et surtout à porter !
Une maille aérée réalisé avec un point tricot classique : les côtes Anglaises. En effet elles ne sont pas réservées que pour les pulls que l’on porte en hiver. En général synonyme de moelleux, vous aurez avec elles un confort très agréable.
Les aiguilles à choisir.
Je commence par elles, en effet nous pourrions croire qu’il faut un gros fil pour les aiguilles conseillées dans les explications. A savoir des n°8 que l’on utilise pour la totalité du tricot.
L’astuce pour obtenir cette légèreté : prendre un fil que l’on tricote avec des aiguilles moyennes, en général des n°3.5 ou 4. Pour le tricoter avec des aiguilles beaucoup plus grosses. Vous obtenez un travail très souple, très fluide, très léger.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «» à imprimer sur ce lien.
Le fil choisi.
Ce modèle proposé par Bergère de France se tricote avec un coton, qui contrairement à ce que l’on pourrai croire, est plutôt fin. En effet ce coton se tricote en principe avec des aiguilles n°3.5. Ici vous utilisez un numéro beaucoup plus gros, des n°8. Un changement tout à fait possible grâce au point de tricot utilisé.
Comme souvent pout les modèles gratuits, ce coton ne se commercialise plus. Cependant vous pouvez tout à fait le remplacer pat une équivalence que vous trouverez dans les différentes qualités de coton. Je pense par exemple à un coton mercerisé, qui vous donne un aspect satiné très agréable.
Le patron et les points utilisés.
Les manches se réalisent en même temps que le dos ou le devant. Un tout en un très agréable à faire, en effet vous commencez par le bas du devant pour finir par le bas du dos. La même façon que les fameux pulls tubes, vous avez juste une couture à faire sur les côtés quand vous avez fini. L’encolure se fait droite, pas d’arrondi pour le devant. Donc aucune complication surtout pour le point de côtes Anglaises.
Vous commencez et finissez par quelques rangs de point mousse pour avoir une petite bordure. Ensuite vous continuez avec les côtes Anglaises. Un point assez simple à faire. La bordure des manches se fait avec 2 mailles au point mousse aussi.
Attention, ce point est un « mangeur de laine », il faut le savoir surtout si vous souhaitez changer de fil. Assurez-vous de pouvoir, si vous venez à en manquez d’avoir le même bain pour la couleur.
Grosses mailles pour l’été.
Alors peut-on adopter ce genre de tricot pour l’été ? Oui sans hésitation ! Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce pull est léger, et respirant. J’aime beaucoup son côté naturel et décontracté. Un « vite fait » agréable à faire que vous soyez débutante ou confirmée au tricot.
Enfin vous, ce pull peut se faire plus ou moins long. Comme une tunique avec les pans ouverts. Ou à la façon d’un top crop pour montrer votre joli nombril.
Si vous n’avez jamais tenté l’aventure de la célèbre maille Anglaise, faites un échantillon et vous allez l’apprécier.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.
J’aime beaucoup vos patrons merci beaucoup