Bonjour, je vous propose aujourd’hui un pull d’été en maille. Même si les températures augmentent, nous avons toujours besoin d’un vêtement qui nous réconforte si les degrés baissent dans la journée ou pendant la soirée. Le tout c’est de choisir la bonne matière à tricoter. Sans oublier les manches 3/4, une encolure large, un dessin texturé qui joue sur les lignes. Et une touche qui s’inspire des fameux pulls Irlandais avec des torsades sur l’empiècement. En effet ce genre de motif ne se réserve pas que pour les pulls d’hiver, loin de là.
Ici le bas et le haut se travaillent séparément. Pourquoi ? Simplement pour avoir des torsades sur à l’horizontal et non pas à la verticale, comme nous avons l’habitude. Une idée très originale et facile à mettre en place, même si nous avons un peu de couture en plus, le modèle le vaut bien.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Pull d’été en maille» à imprimer sur ce lien.
Le fil à choisir.
Ce modèle proposé par Katia, se tricote avec un fil composé d’alpaga à 15% associé à un coton péruvien pour 85%. Le résultat obtenu se classe parmi les excellents. Tant au niveau thermique, que dans la souplesse de vos mailles et bien sûr sa facilité à se tricoter. L’Alpaga à cette particularité de permettre au corps de s’adapter aux températures extérieures. Tout comme le coton qui reste l’une des meilleures matières à utiliser pour un tricot d’été.
Les aiguilles à prendre.
Vous utilisez une seule grosseur d’aiguilles, à savoir des n°4. Droites ou circulaires, cela n’a pas d’importance. Sachez que le dos et le devant se tricotent séparément et en aller-retour, tout comme les empiècements du haut. Prévoyez une aiguille auxiliaire pour les torsades.
Le patron et les points de tricots utilisés.
Vous le réalisez en plusieurs fois comme d’habitude pour le dos et le devant. La seule différence se situe au niveau des manches, en effet vous les tricotez en partant d’un poignet pour finir par l’autre poignet. Avec des augmentations et des diminutions régulières pour former l’encolure.
Le bas se tricote avec un point relief facile à faire, vous devez simplement savoir piquer votre aiguille un rang en dessous, une maille sur deux. Si vous êtes gênée pour cette opération, utilisez l’astuce d’avoir un crochet. Vous le piquez là où il le faut pour remettre la maille sur l’aiguille.
Enfin les torsades, des classiques très agréables à faire, il faut juste compter les rangs pour les croisements. Une erreur peut vite arriver, alors utiliser des marques mailles, des comptes tours ou encore les petits bâtons sur une feuille. Attention pas une feuille volante qui a la malicieuse habitude de disparaitre quand on en a besoin, prenez un bloc-notes ou un cahier !
Pull d’été en maille.
Le design de ce pull en fait toute la beauté. L’idée de l’empiècement est excellente même si nous n’avons pas l’habitude, c’est à essayer. Vous allez apprécier le fil utilisé, très doux et confortable.
J’aime beaucoup sa forme un peu ample qui offre de la décontraction que ce soit sur un pantalon ou un short, mais aussi sur une robe ou une jupe. Ce genre de pull s’adapte à chaque instant. Il a cette discrétion que l’on remarque, il vous apporte beaucoup d’élégance.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.