Bonjour, je vous propose un pull simple à faire que vous allez apprécier. Avec le top du Top, ce haut s’impose pendant la saison estivale. De fines bretelles qui mettent en valeur vos épaules et le cou. Une petite bordure qui attire l’œil juste ce qu’il faut et met en valeur le jersey. Vous allez être séduite par sa simplicité, sa délicatesse et surtout pour le confort de sa coupe un peu ample. Bref un atout dans vos tenues pour l’été, il se porte facilement que ce soit au travail ou pendant les loisirs.
Vous le portez tel quel ou avec un petit gilet très léger. Pour obtenir une tenue parfaite pour les journées chaudes, ou un peu plus fraîches le soir, avec le confort du gilet sur vos épaules.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Le top du Top» à imprimer sur ce lien.
Le fil à choisir.
Ce modèle proposé par Hobbii, se tricote avec un coton qualitatif, puisque vous prenez un coton égyptien. Une fibre souvent utilisée pour le linge de luxe. Des fibres longues et douces sont les principales qualités de ce fil classé parmi les « supers fines ». Vous avez un tricot souple, un peu soyeux et surtout parfaitement adapté aux chaleurs de l’été. Grâce à cette qualité, le corps respire et supporte les fortes chaleurs.
Les aiguilles à prendre
Vous utilisez des aiguilles circulaires, car les explications proposent un tricot en rond. L’avantage, c’est qu’il n’y a pas de coutures à faire. Cependant si vous préférez les aiguilles droites, sachez que vous pouvez utiliser des doubles pointes. Vous tricotez avec des n°3 que ce soit pour la bordure ajourée ou le jersey.
Pour les bretelles, vous prenez des aiguilles plus fines : des 2.75. Attention car vous relevez les mailles à partir des aisselles au moment de la division du dos et du devant.
Le patron et les points utilisés.
La forme reste simple surtout que vous tricotez en rond sans changement d’aiguilles. Là où vous aurez un peu de manipulation, c’est au moment de réaliser les bretelles, car vous les commencez au niveau de la séparation du dos et du devant. Prenez le temps de bien lire les explications, je vous rassure : il n’y a pas de pièges.
La patte de boutonnage se réalise en dernier, pensez à avoir vos boutons en même temps que le fil. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous pouvez ajuster plus facilement les boutonnières.
La bordure au point ajourée donne une forme d’écaille, grâce à des jetés Mais aussi des diminutions de chaque côté de la grille. Attention les cases grises indiquent simplement qu’il n’y a rien. Elles sont là pour avoir un diagramme plat et homogène.
Le top du Top.
Ce genre de pull convient tout à fait à l’été. En grande partie grâce à son encolure qui met en valeur les épaules. Si vous êtes vraiment fâchées avec les aiguilles circulaires, sachez que vous pouvez prendre des aiguilles droites pour faire le dos et le devant séparément. Bien sûr vous aurez une couture à faire pour assembler les pièces.
Une fois que l’on a compris le patron, vous pouvez changer de bordure. Il y a tellement de points à faires qu’il ne faut surtout pas s’en priver.
Enfin, gardez le coton égyptien si vous le pouvez. Il se classe parmi l’excellence. Faites-vous plaisir et surtout appréciez sa qualité.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.