Top boutonné dans le dos

Bonjour, je vous propose aujourd’hui un Top boutonné dans le dos. Une façon un peu audacieuse de réaliser un top léger et très agréable pour cet été. Vous allez apprécier sa simplicité, sa légèreté. Ce petit haut délicat et audacieux, vous met en valeur. Il a tout ce qu’il faut pour devenir votre préférer pendant la saison estivale. Sobre, mais pas trop, la coupe permet de profiter du soleil avec son encolure large et les épaules dégagées.

Un beau mélange de traditions avec les boutons dans le dos associé à une coupe fluide et légère. Un tricot qui se classe dans les facile, car le point principal se fait avec le jersey endroit. Sans oublier la bande géométrique du bas qui joue avec les diminutions et les jetés. Un dessin simple qui fait toute la beauté de ce top. Et le détail qui attire l’œil : la finition des bordures avec ce qui ressemble à un picot. En réalité, vous faire un rang de jours très simple mais qui sublime la finition.

Enfin le dernier atout de ce débardeur : vous le tricotez en une fois avec juste une couture pour les épaules.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Top boutonné dans le dos» à imprimer sur ce lien.

Le fil utilisé.

Ce modèle provient d’un catalogue Pingouin été 1991, il se tricote avec un fil d’Ecosse. Fil que vous ne trouverez plus chez Pingouin, ni chez Happywool qui a repris cette marque. En fait le fil d’Ecosse se constitue de coton tout simplement, mais de très bonne qualité. Vous pouvez le remplacer par le Phil Origin ou encore Le fil Love Cotton.

Les aiguilles à choisir.

Vous n’utilisez qu’une seule grosseur pour tout le tricot, à savoir des aiguilles 3.5. Attention puisque tout ce tricote en une fois, vous allez avoir un grand nombre de mailles au montage. C’est à dire entre 210 et 258 mailles suivant la taille que vous choisirez. Donc pensez à prendre des aiguilles d’au moins 40 cm. Mais vous pouvez également choisi des circulaires ou des aiguilles doubles pointes dans ce cas avec des bouchons pour éviter de perdre éventuellement des mailles.

Le patron et les points ajourés.

Le patron est un peu particulier car vous tricotez les dos et le devant sur la même aiguille un peu à la façon des fameux pulls tubes. Mais cette fois vous le faites horizontalement plutôt que verticalement. C’est un côté pratique au niveau du dessin géométrique. En effet, pas de calcul à faire pour les raccords que ce soit en tricotant ou ensuite au moment de l’assemblage.

Le dessin se fait avec des diminutions et des jetés. Rien de compliqué, car il suffit de suivre le diagramme surtout que vous n’avez pas de raccord à faire. J’aime beaucoup la bordure qui ressemble à un picot. Elle se fait sur 3 rangs après avoir repris les mailles. Vous faites simplement 2 mailles tricotées ensemble, 1 jeté et 1 maille endroit. C’est simple, et le résultat surprenant pour une belle finition.

Je vous conseille d’avoir vos boutons en même temps que la laine. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est plus facile d’adapter les boutonnières avant que de chercher des boutons après. Il suffit d’une maille en trop pour galérer dans les recherches. Même si la bordure de boutonnage se fait en dernier.

Top boutonné dans le dos.

J’aime beaucoup ce top, idéal pour l’été. Il se porte avec tous les styles de votre garde-robe et en toutes occasions. Que ce soit au travail ou pendant les vacances. Une allure raffinée et décontractée. Sans oublier que vous pouvez le porter en gilet classique sur un t-shirt ou un chemisier.

Vous le tricoter avec toutes les couleurs, les tendances actuelles préfèrent les couleurs pastel. Elles restent dans les classiques qui passent les modes sans soucis.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

Crédit photo Happywool.

Laisser un commentaire