Le top des pulls d’été

Bonjour, je vous propose aujourd’hui un vêtement qui allie le tricot, le confort et la légèreté que nous recherchons quand les températures augmentent. Avec le top des pulls d’été, vous avez un tricot qui incarne parfaitement ce que nous préférons grâce au point utilisé pour avoir des mailles légères.

Un haut qui se porte facilement avec tous les styles et à tout moment. Très féminin, il met en valeur votre silhouette surtout avec les lignes du dessin. Une belle encolure ronde et enfin des manches courtes qui couvrent le haut de vos bras pour une allure habillée.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Le top des pulls d’été» à imprimer sur ce lien.

Le fil à choisir.

Ce modèle provient d’un catalogue Phildar n°50, aujourd’hui Happywool, un pull de la collection printemps-été 2011. Le fil utilisé à l’époque ne se commercialise plus, mais vous pouvez remplacer le Fil d’or par le Phil Starlight, une presque bonne équivalence qui vous offre aussi un très beau résultat.

Le fil d’origine se compose de Viscose et de polyester, alors que celui qui peut le remplacer se compose de coton et de polyester métallisé. Ils se valent tous les deux et surtout il y a peu de différence au niveau de la grosseur des aiguilles.

Les aiguilles à tricoter.

Vous prenez des aiguilles droites, et commencez avec des n°2.5 pour les parties en côtes. Ensuite vous continuez avec des n°4.5. Cette différence vous permet d’obtenir beaucoup de fluidité dans votre tricot. Une souplesse que l’on apprécie d’autant plus pendant la saison estivale.

Chaque pièce se tricote séparément et en aller-retour. Rien ne vous empêche de prendre des aiguilles circulaires, si c’est votre préférence.

Vous aurez également besoin une aiguille auxiliaire, en effet le point ajouré ne se réalise pas uniquement avec des diminutions mais avec des mailles que l’on croise devant ou derrière. Je vous rassure, la technique est simple.

Le patron et le dessin.

La forme reste classique, l’encolure assez large, ce qui s’apprécie en été. Les manches sont courtes, vous pouvez les faire encore plus courtes ou pourquoi pas mi-longues. Dans cas, prévoyez un peu plus de laine.

Le dessin se réalise avec un jour que nous ne faisons pas avec des surjet ou des mailles tricotées ensembles. Enfin pas tout à fait puisque vous glissez 2 mailles sur une aiguille auxiliaires devant ou derrière. Ce jeu vous donne un quinconce, même si vous ne répétez le dessin que sur 2 rangs.

Avant de vous lancer, je vous conseille de vous exercer avec un échantillon.

Le top des pulls d’été.

Ce genre de pull s’apprécie dès que les températures le demande, et contrairement à ce que l’on pourrait croire : cela arrive souvent, surtout le soir. Il est léger et ajouré donc parfait pour laisser le vent passer entre les mailles. Le plus important consiste à bien choisir votre fil, il faut qu’il soit léger pour être pleinement apprécier.

Une forme classique, et habillée qui se porte autant avec un pantalon qu’un short. Mais aussi une jupe courte ou longue pour un style boho. Ce ne sont pas les idées qui manquent.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

Crédit photo Happywool

Laisser un commentaire