Haut d’été ajouré

Je vous propose aujourd’hui un haut d’été ajouré, juste magnifique ! Un jeu de jours réalisés avec la géométrie des diminutions et des jetés. Presque un travail d’orfèvre ! A la fois raffiné et confortable, ce pull va vous plaire par sa facilité à le faire. Vous démarrez dans le tricot, c’est l’occasion d’apprendre à jouer avec les points ajourés. Vous êtes une confirmée des aiguilles alors ce pull va vous plaire.

Un modèle qui se réalise à la façon des pulls tubes, en effet vous le tricotez en une fois : devant, dos et manches, se font sans s’arrêter. Vous avez juste les coutures des côtés à faire.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Haut d’été ajouré» à imprimer sur ce lien.

Les aiguilles utilisées.

Je commence par les aiguilles : vous utilisez des n°3.5 pour la totalité du pull. Un numéro qui peut paraître fin, surtout pour les débutantes. Cependant, c’est ce qui en fait la finesse. Si vraiment vous n’aimez pas cette grosseur, vous pouvez toujours utiliser des °4. Mais dans ce cas attention, vous aurez une différence dans les centimètres. Si petite soit-elle, il faut en tenir compte. Donc je vous conseille de faire un échantillon, il vous aidera pour le calcul des mailles à monter en fonction des centimètres que vous aurez.

Le fil utilisé.

Ce modèle proposé par les laines Cheval blanc se réalise avec un coton, la meilleure matière pour les journée très chaudes de l’été. Vous avez aussi la possibilité de choisir des mélanges réalisés avec des matières naturelles comme le lin, le bambou par exemple.

Les couleurs tendances de l’été sont bien sûr le blanc, mais aussi tous les coloris clairs et pastel. Vous pouvez même tenter un chiné léger, le résultat peut être intéressant.

Le patron et les points utilisés.

Vous le tricotez en une fois comme les pulls tubes mais cette fois un peu plus travaillé. Vous commencez par le bas du devant pour finir par le bas du dos. L’encolure se réalise en même temps, elle se fait très simplement avec une ouverture large et droite.

Les points ajourés demandent un peu d’attention en raison de la géométrie. Vous aurez également besoin d’une aiguille auxiliaire pour les torsades que vous faites entre les motifs ajourés. Si ces torsades vous font peurs, vous pouvez très simplement les supprimer et les remplacer par du jersey. Même si elles font parties de la beauté du pull, vous pouvez toujours simplifier. En effet, le tricot doit toujours être un moment de détente.

Haut d’été ajouré.

Vous obtenez un résultat juste magnifique grâce à cette géométrie qui joue avec les jours. Des dessins simples et pourtant très bien mis en valeur. Si vous avez l’habitude des torsades, c’est parfait car elle donne du relief. Sinon, faites sans, vous vous simplifiez le tricot tout en gardant la beauté des dessins.

Un pull simple dans le patron, que vous faites en une fois, ce qui est très agréable. Un pull que vous pouvez porter ample pour encore plus d confort, dans ce cas il vous suffit de prendre la taille au-dessus. Dans tous les cas, c’est un beau projet qui peut vous inspirer pour d’autres idées à développer.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

Crédit photo Cheval blanc

Laisser un commentaire