Bonjour, je vous propose aujourd’hui une Idée de guêtres parmi tant d’autres. Les guêtres tricotées à la main : l’accessoire tendance pour un hiver chaleureux et stylé. Lorsque les températures baissent, rien n’est plus agréable que de s’emmitoufler dans des pièces chaudes, confortables et uniques. Parmi les tendances hivernales qui reviennent sur le devant de la scène, les guêtres tricotées à la main occupent une place de choix. À mi-chemin entre l’accessoire pratique et la pièce mode, elles apportent une touche cosy et personnalisée à toutes les tenues.
Chouchouté par les enfants mais pas seulement, les guêtres apportent une chaleur supplémentaire pour nos jambes que l’on soit à l’extérieur ou à l’intérieur, nos muscles apprécient la chaleur de la laine.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Idée de guêtres» à imprimer sur ce lien.
Plus facile à tricoter que des chaussettes, les guêtres ou jambières se tricotent en rond ou avec plus simplement un rectangle cousu. Comme ce modèle proposé par Bergère de France. Destiné aux filles, vous pouvez facilement l’adapter à toutes les tailles, que ce soit au niveau du tour de mollet, mais aussi en longueur ou hauteur si vous préférez.
Le fil à choisir.
Vous utilisez un fil plutôt gros : le Duvetine. Il reste 5 couleurs au choix. Ce fil se compose de 73% Acrylique 19% Polyamide 8% Polyester. La pelote pèse 50 pour environ 70m de fil. Informations à prendre en compte si vous souhaitez changer de qualité ou de marque.
Les aiguilles à prendre.
Vous commencez par des côtes 2/2 avec des n°50.5 pour ensuite continuer avec des n°6.5. Ici vous utilisez des aiguilles droites, mais vous pouvez bien sûr prendre des circulaires. Vous tricotez en aller-retour. Pour les circulaires suivez le diagramme en prévoyant un marque maille pour les changements de rangs. Il n’y a pas de mailles lisières.
Le patron et les points utilisés.
Pour le patron rien de plus simple avec les aiguilles droites, vous faites un rectangle cousu ensuite. Pour les circulaires, il n’y a pas de différences. Faites simplement attention au nombre de mailles pour les multiples, car les dessins sont en quinconces.
Vous avez des côtes 2/2 pour ensuite continuez avec un motif en relief qui forme de petits carrés. Un exercice de maniement des aiguilles. En effet le dessin se fait sur 2 mailles. Le truc consiste à tricoter la maille de gauche en premier tour en gardant les mailles sur l’aiguille de gauche. Ensuite vous faites la 1ere des 2 mailles. Et vous laissez tomber les 2 mailles tricotées qui sont toujours sur l’aiguille de gauche. Je vous rassure le faire est beaucoup plus simple que de lire les explications.
Vous pouvez si vous le souhaitez, ajouter une petite cordelière que vous faites à votre façon, avec un petit pompon plat. Une sécurité qui permet de bien tenir la guêtre.
Idée de guêtres.
Quel que soit l’âge, le confort n’attend pas. Elles peuvent se porter :
- Par-dessus un legging ou un collant
- Avec une jupe et des bottines
- Sous un pantalon pour un effet doublure
- Avec des chaussures ouvertes façon danseuse
L’objectif est simple : ajouter du style tout en conservant chaleur et confort. Ce genre d’accessoire se tricote avec toutes les laines, les couleurs ou encore grosseurs de fils ou d’aiguilles. Pour les réussir, il vous suffit de faire un échantillon, il vous aidera dans le calcul des mailles à monter. L’idée de la cordelière en haut permet de tenir votre guêtre toujours à la bonne hauteur.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.