La fantaisie d’un point facile.

Bonjour, je vous propose aujourd’hui un dessin ajouré simple et surtout avec un superbe rendu. Simple car vous jouez avec des points ajourés. Le résultat : la fantaisie d’un point facile qui se tricote avec toutes les grosseurs de fils. Mais aussi un superbe pull, je dirai un classique mais avec une petite fantaisie. Un pull confortable, avec sa touche originale, qui vous offre le plaisir d’une silhouette tendance. Un mixte entre l’esthétisme et le cocooning.

Un pull tout en un, enfin presque car les manches se tricotent avec le dos ou le devant. Une ouverture en V qui met en valeur votre chemisier par exemple.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «La fantaisie d’un point facile.» à imprimer sur ce lien.

Quel fil choisir ?

Ici, le modèle , proposé par D M C, se tricote avec un coton. Cependant rien ne vous empêche de choisir un fil plus chaud. Cela vous permettra de le porter plus longtemps en saison. Optez pour l’Alpaga, une matière naturelle très légère mais avec un potentiel incroyable au niveau de la chaleur.

La grosseur des aiguilles.

Ici, le modèle présenté se tricote entièrement avec des aiguilles n°3. Pas de panique si vous trouvez que c’est trop fin. Vous pouvez tout à fait modifier la grosseur pour prendre un numéro plus gros comme le 4. La seule contrainte sera de faire un échantillon, il vous permet de comparer le nombre de mailles à monter, et donc quel que petits calculs à faire.

Le patron.

Il s’apparente au pull tube, où vous le tricotez en une fois. Ici le dos et le devant se tricote séparément mais avec les manches en plus. Un couture sur le haut des épaules et les côtés suffiront. Si les manches se tricotent en même temps, cela veut dire une grosse augmentation des mailles d’un côté comme de l’autre de votre tricot. Dans ce cas je vous conseille des aiguilles de 40 cm de long, ou des aiguilles circulaires qui s’adaptent plus facilement à la quantité de maille. N’oubliez pas que vous avez aussi l’option des aiguilles à doubles pointes, et pour la sécurité des bouchons qui tiennent toutes les mailles sur l’aiguille.

La bordure en côte 1/1 se fait en dernier, donc vous reprenez toutes les mailles du dos et du devant avec en plus les mailles du nœud. Ce qui fait un grand nombre de mailles, soit entre 450 et 550mailles suivant la taille. Et là, je dirai que les circulaires sont obligatoires. Cette bordure se démarre sur le centre du devant. Personnellement je mettrai ce nœud sur le côté, mais là c’est une affaire de goût.

La fantaisie d’un point facile.

Le dessin joue simplement avec les diminutions , un point facile même pour les débutantes. Il se travaille sur un multiple de 11 mailles et sur 12 rangs. Attention car le dessin se fait aussi sur les rangs pairs, donc vous le travaillez à chaque rang.

Je vous conseille de faire un essai, vous serez enchantée de la facilité. D’autant que vous avez la possibilité de choisir toutes les grosseurs de laines et d’aiguilles. Faites un échantillon, il vous permettra de calculer le nombre de mailles à monter. Tout comme vous avez la possibilité de faire ou non le nœud, dans ce cas commencez tout de suite par la bordure en côte.

Avec ce pull, nous sommes loin des modèles à grosses mailles, extra larges, et tricotés avec un jersey ou le point mousse. Vous entrez dans le monde de la finesse et du travail délicat mais pas trop. N’oubliez pas que plus le fin sera fin, plus le résultat le sera aussi. Cependant un fil plus épais sera aussi beau, tout est une question de choix.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

Crédit photo D M C

Laisser un commentaire