Bonjour, si les températures piquent un peu le bout de notre nez, nos mains et plus particulièrement les doigts restent sensibles au froid. Nous avons à notre dispositions des gants ou des moufles mais pas toujours pratiques, il faut le reconnaître. Il nous reste l’option mitaines. Un temps désuètes, elle font un retour en force, grâce ou à cause des téléphones. En effet, pas toujours pratique de pianoter sur cet appareil quand nos doigts sont un peu encombrés.
Avec des mitaines, vous avez le confort et la chaleur, tout en ayant le bout des doigts libres. Loin d’être compliquée, ma méthode vous permet de les tricoter avec 2 aiguilles, pas besoin de réfléchir sur le pouce avec l’ouverture sur la droite ou la gauche. Un modèle super simple qui convient à toutes les mains que vous soyez une pro des aiguilles, ou une débutante.
En peu de temps, elles se tricotent pour tout le monde et toutes les tailles. Si les mitaines avec pouce demandent un peu plus de dextérité dans le tricot. Celles que je vous propose reste une solution simple et pratique.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Mes mitaines super simples» à imprimer sur ce lien.
Quelle laine choisir ?
De préférence une laine chaude, comme le Mérinos ou l’Alpaga. Mais aussi des mélanges de matières ou de couleurs. Là où vous devez être vigilant : l’entretien de la laine. En effet, nos mains touchent tout ! Alors un lavage régulier permet de les entretenir facilement. Personnellement je reste sur le chiffre 3 ! Une paire que vous portez, une autre que vous lavez et la dernière qui sèche. Un trio pratique qui vous la continuité du bien-être de vos mains.
Les aiguilles.
Beaucoup de modèles réclament des aiguilles circulaires surtout pour le pouce. Ici vous tricotez des aiguilles droites. Toutes les grosseurs sont possibles, cependant je vous conseille un numéro maximum de 4. Plus gros, vous serez gêné dans les mouvements de votre main. Par contre, le plus fin vous permet beaucoup plus de souplesse.
Le patron.
Ce modèle de mitaines super simples convient à tout le monde et à tous les âges, sans oublier à tous les niveaux de tricot, que vous soyez débutante ou confirmée.
Pour une réussite parfaite, vous avez quelques étapes à respecter quand même. Notamment dans la taille, vous ne mettrez pas le même nombre de mailles pour un enfant que pour une main d’homme. Donc pensez à prendre la mesure du tour de main, c’est à dire la partie la plus large de la main. Il faut que la mitaine soit confortable en étant ajustée souplement sans serrer.
Prenez aussi le tour de poignet, vous pouvez resserrer le poignet en prenant un n° inférieur pour ensuite reprendre le n° choisi pour le jersey. Il faut garder la chaleur, c’est le but du jeu !
Vous aurez également besoin de marques mailles, juste 2, pour repérer l’emplacement du pouce. Et enfin une aiguille à laine pour coudre les côtés.
Enfin je vous ai fait un pas à pas en vidéo, voilà Le LIEN
Mes mitaines super simples.
Je vous garantie qu’elles vont vites à faire. Un plaisir de les tricoter, surtout que vous pouvez les adapter comme vous le souhaitez aussi. Rien ne vous empêche d’ajouter des broderies ou autres garnitures. Vous aurez un modèle vraiment unique.
J’ai commencé une autre paire, mais cette fois avec un dessin de torsades, petit cadeau que je vais offrir rapidement. Je vous ferai également une vidéo.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.