Bonjour, je vous propose aujourd’hui un motif très agréable à tricoter pour le pull jersey et zig zag. Un dessin qui joue avec les mailles endroits et envers. Le résultat : simplement magnifique ! D’autant que ce dessin convient autant aux femmes qu’aux hommes, un avantage intéressant qui permet d’être tendance à tous moments.
Bien sûr la forme et les couleurs seront différentes selon le ou la destinataire. Ici le pull se porte avec aisance, c’est à dire ample. Pour la longueur, ici il est plutôt court, mais rien ne vous empêche de le faire plus long si vous le souhaitez.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Le pull jersey et zig zag» à imprimer sur ce lien.
Les fils choisis.
Ici ce pull se tricote avec 2 fils, tous les deux très fin. Le premier se compose de Mérinos à 100%, et le second : de mohair et soie et de laine. Le second fil apporte cet effet un peu duveteux juste ce qu’il faut. Quant au premier, vous avez la qualité d’un fil qui vous apporte toute la chaleur nécessaire.
Le dessin.
J’aime beaucoup le principe, c’est vous utilisez simplement le jersey endroit et envers. Un jeu intéressant de contraste avec en plus un décalage régulier du motif. Vous avez un léger relief, qui donne un aspect très travaillé. Un dessin facile qui demande quand même de l’attention en raison justement du mouvement de ce dessin. Sur le diagramme, le motif se fait en fonction de la taille choisie, des lignes de différentes couleurs vous indiques où commencer.
Les aiguilles utilisées.
Ce pull se tricote avec des aiguilles n°3.5 pour les parties en côtes. Ensuite vous continuez avec des aiguilles n°4.5. Ce modèle se tricote en rond, donc des aiguilles circulaires. Si toute fois vous préférez les aiguilles droites, sachez que vous pouvez, mais faites attention au raccord du motif entre le dos et le devant. De même que si vous souhaitez utiliser un fil et des aiguilles plus grosses, c’est tout à fait possible.
Le patron.
Assez simple : vous le commencez par le bas en tricotant en rond ou pas suivant la méthode que vous préférez. Si vous avez optez pour les aiguilles circulaires, vous travaillerez en aller-retour dès les emmanchures. Les manches se tricotent séparément, attention elles sont droites. A vous de vérifier la largeur au niveau du haut de votre bras. Il se peut que vous ayez besoin de quelques centimètres supplémentaires, dans ce cas vous rajoutez des mailles tout de suite après avoir fait le poignet. Vous aurez ainsi toute l’aisance nécessaire.
J’attire aussi votre attention sur l’encolure. Après avoir lu les commentaires, il semble que le passage de la tête soit un peu difficile. Je vous conseille de le réaliser comme vous avez l’habitude. Il vaut mieux avoir quelques centimètres trop grands que trop petits. Nous pouvons toujours resserrer en reprenant les mailles. L’inverse demande un démontage du col, donc du temps perdu inutilement.
Le pull jersey et zig zag.
J’aime beaucoup ce genre de dessin qui a un effet Wouaho. Il demande de l’attention, en raison du décalage, mais rien d’insurmontable quand on voit le résultat. Ce genre de tricot demande un calepin pour noter les rangs où vous arrêtez. Juste une précaution pour recommencer au bon rang.
Ce que j’aime aussi avec ce dessin : il convient à tout le monde. Un beau modèle pour un pull homme par exemple. Enfin j’aime beaucoup la forme large de ce pull. Sans oublier que vous pouvez le faire long ou plus court pourquoi pas.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.