La saison des tops

Bonjour, chez nous les hirondelles sont de retour avec quelques jours d’avance par rapport aux dates habituelles. Et quand les hirondelles sont là, le beau temps aussi avec la saison des tops. Au tricot ou au crochet, il y en a pour tous les goûts, toutes les silhouettes. Commençons par ce top classique à faire au tricot.

D’abord, la forme de ce top est simple puisque ce sont 2 rectangles, avec l’encolure pour le devant. D’ailleurs le point est un joli mouvement géométrique ajouré mis en valeur par quelques rangs de point mousse. Ainsi, la combinaison des 2 points, leur permet de se mettre en valeur autant l’un que l’autre.

C’est un modèle facile autant pour les débutantes que les confirmées des aiguilles à tricoter.

Les côtes de ce top sont tricotées avec des aiguilles n°4, ensuite vous continuez avez des aiguilles n°4.5. Il est à noter que les mesures sont données pour les tailles 38/40 et 42/44. Ainsi vous pouvez le faire pour une taille plus grande sans souci. Il faut simplement ajouter un multiple.

Le dessin de ce top se fait sur un multiple de 13 mailles, plus les mailles lisières. Vous travaillez le dessin sur 12 rangs que vous répétez. En sachant que le point mousse se fait avec des mailles envers pour le rang 11 et 12. Une façon un peu différente e le tricoter.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour « La saison des tops » à imprimer sur ce lien.

À savoir que le gris et le blanc mettent en valeur ce top d’une manière très efficace. Les quantités pour le gris : 350 et 450 g suivant la taille. Pour le blanc, il vous faudra 100 ou 150 g suivant la taille choisie. Sachant qu’il faut augmenter les quantités surtout si vous faites une plus grande taille. Choisissez un coton ou un fil acrylique.

Pour les diminutions des emmanchures, vous les faites classiques, à savoir 4 m – 3 m – 2 m – et 1 m pour avoir un bel arrondi. Mais vous avez aussi la possibilité de ne pas faire d’arrondi, vous aurez une petite manche tombante. Un picot au crochet vient finir les emmanchures.

Le col se fait en côtes 2/2, alors que pour le bas ce sont des côtes 3/3.

Voilà pour cet article sur la saison des top.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Vous pourrez aussi aimer :

Un gilet tendance et facile pour fillette

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

Solidarité des tricoteuses et crocheteuses

Crédit photo Pinterest

10 réflexions au sujet de “La saison des tops”

  1. Bonjour,
    Un grand merci pour ces fiches quotidiennes de conseils et de modèles qui enrichissent notre savoir faire de petites mains tricoteuses. Toujours beaucoup de plaisir à vous lire. Très beau week end de Pâques

    Répondre
  2. Bonjour et merci pour ces jolis modèles. J aime particulierement le gris et blanc mais je débute et ne connais pas la signification des icones du dessin.
    Dommage je l aurais bien fait pour l été.
    Bien cordialement
    Martine

    Répondre

Laisser un commentaire