Bonjour, je vous propose de réaliser aujourd’hui un sac pour l’été. Mais attention un modèle dentelle classe. Tant qu’à se faire plaisir, autant le faire avec ce sac magnifique réalisé au crochet. Qui dentelle, dit point ajouré, alors il faudra le doubler. Mais quelle merveille !
Tout d’abord il faut dire que j’ai trouvé la photo de ce sac, un modèle dentelle classe sur Pinterest. Cependant le lien bien que fonctionnant toujours, vous renvoie vers un site de réservation pour les vacances. Après quelques recherches, j’ai trouvé un diagramme associé à la photo. Mais c’était trop beau, le diagramme ne correspond pas au sac. Finalement j’ai trouvé le diagramme de cette merveille.
Vous trouverez toutes les photos et les explications du « Modèle dentelle classe » à imprimer sur ce lien.
Si j’ai bien compté, il y a 15 ou 16 rangs pour ce modèle de sac en dentelle classe. Sachant que vous le commencez avec une chaînette de 20 ml, un premier rang avec 30 mailles serrées. Ensuite un 2e rang avec 36 mailles serrées, si j’ai bien vu. Il est à noter que le centre du diagramme est très flou. En effet je n’ai pas réussi à l’avoir plus net. Cela dit, le schéma est plus clair. D’ailleurs, je vous mets le lien de la bible de la sérial crocheteuse. Toujours utile pour comprendre les différents symboles utilisés, surtout pour les débutantes.
Vous le travaillez ce modèle dentelle classe avec un crochet n°4, j’ai trouvé un fil qui se rapproche le plus du modèle chez Pingouin : le pingo pépite. Les pelotes font 100 gr et vous avez un lurex qui va mettre des paillettes dans votre vie. J’ai pris la photo d’une couleur plus sombre pour que l’on voit bien le brillant.
Modèle dentelle classe : la suite
Toutefois, je n’ai pas les dimensions du sac, ce qui est un peu dommage. Lorsque vous avez crochetez le premier coté vous faites l’autre. Pour l’assemblage vous avez 2 solutions. La 1ere consiste à accrocher bord à bord le dernier rang au niveau des brides, en laissant les grands picots libres.
La 2e solution consiste à faire une bande étroite de 3 ou 5cm en mailles serrées ou en brides. La longueur de la bande doit être égale à la circonférence de votre cercle. Là aussi vous l’assemblez sur le dernier rang en bride. Les grands picots doivent rester libres.
Un conseil avant l’assemblage de ce modèle de sac en dentelle classe : préparez le patron en tissu en posant vos différentes pièces de crochet, avec 1 cm supplémentaire. Cela permet plus de souplesse à votre sac.
Il ne vous reste qu’à faire les anses, soit au crochet, soit avec des anses plis solides à acheter. À savoir qu’il existe une solution économique et très décorative : l’embrasse. Elle a la dimension parfaite d’une anse de sac, c’est très décoratif. Vous en trouvez facilement.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Vous pourrez aussi aimer :
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.
Ce sac est sublime, merci beaucoup pour ce nouveau partage.
Bonne journée
Bisous Yvette
oui, il m’a fait de l’œil celui-là
je le mets de côté
bonne journée, bises
Il est magnifique ce sac ! Merci
tout à fait d’accord
après il faut voir les dimensions, on peut jouer avec la grosseur du fil pour avoir un grand sac
bonne journée
Superbe ! Mimitricot
merci bonne journée
Bonjour, Bravo et félicitations pour votre blog avec toutes ces bonnes idées !
merci c’est gentil bonne journée