Le point de riz

Bonjour, nous allons voir aujourd’hui l’un des points de base dans le tricot : Le point de riz. Que l’on soit débutante ou confirmée, nous faisons toutes un jour ou l’autre ce point. C’est un point qui paraît facile, en réalité il demande de l’attention car il est justement répétitif. C’est là que peut survenir l’erreur la maille ou du rang qui jure de mille feux parce qu’il met en évidence votre erreur.

Pour cela vous avez une petite astuce très simple, très utile. Sachant que le point de riz se fait sur 2 mailles et 2 rangs, il suffit de faire un nombre de mailles impaires.

Pourquoi ? Parce le point de riz se tricote avec 1 maille endroit et une maille envers, que l’on inverse au rangs suivant. Si vous commencez avec 1 maille endroit pour un nombre de mailles paires, vous terminerez avec 1 maille envers. Au rang suivant, vous devrez inverser en faisant 1 envers, puis 1 endroit. C’est là qu’intervient souvent l’erreur, tout simplement parce que c’est répétitif.

Alors que si vous faites un nombre impair, vous commencez toujours de la même façon quel que soit le rang. Vous n’avez aucun risque d’erreur.

Je vous ai fait une vidéo, voilà le lien.

Un conseil aussi, ce point est un mangeur de laine. Il a l’air inoffensif, mais prévoyez de la laine en conséquence.

Ce point de riz vous apprend aussi à mettre la laine devant ou derrière, détail important pour les débutantes. Un petit jeu dans le maniement des aiguilles et du placement de la laine. Il s’agit bien-sûr d’un excellent exercice quand on commence à tricoter.

Lorsque vous êtes au point, là un monde merveilleux de possibilités s’ouvre à vous. Vous pouvez l’utiliser pour tous les vêtements et toutes les grosseurs de laine. Vous faites un tricot entièrement au point de riz ou en association avec d’autres points. La combinaison sera toujours bonne, car il met en valeur les autres points.

Ce dessin est souvent utilisé pour les pulls irlandais. Il fait partie avec les torsades des bases de ces merveilleux pulls. Qu’il soit en bande ou à l’intérieur de figure géométrique. Ainsi il met en valeur les autres dessins.

Alors petit, mais costaud. Il fait partie de ces points dont on ne peut pas se passer.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Vous pourrez aussi aimer :

Top manche longue design

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

2 réflexions au sujet de “Le point de riz”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :