Bonjour, je vous propose aujourd’hui un petit bijou à tricoter quel que soit notre niveau de tricot. Avec le chic de la veste croisée spéciale débutante, l’élégance est au rendez-vous. Une valeur sûre dans votre dressing, mieux qu’un gilet, le design classique donne la touche intemporelle à toutes vos tenues. Un tricot réalisé avec les points de bases : le jersey et le point mousse. Le B A Ba de l’apprentissage au tricot qui vous permet d’obtenir cette superbe veste.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Le chic de la veste croisée» à imprimer sur ce lien.
Commençons par le patron.
Une forme classique, de taille plutôt courte. Cette veste mise en valeur par le croisement des devants permet un chic total grâce à la simplicité des points utilisés. Un col au ras du cou qui vous permet de le mettre en valeur ou de mettre en évidence le chemisier que vous portez. Les détails des pattes sur les poignets qui donnent toujours un air chic et travaillé. En option de fausse poche que vous faites ou pas. Et enfin le boutonnage, réalisé en 2 temps. Vous avez la partie visible avec les gros boutons, cependant il n’y a pas de boutonnières. Ce sont des pressions qui le maintienne fermé.
Le fil choisi.
Ce modèle provenant du catalogue 018 Phildar, aujourd’hui Happywool, de 2009 se tricote avec, à l’époque un Phil coton remplacé aujourd’hui par le Phil Rapido qui se tricote avec la même grosseur d’aiguille. Pour un côté encore plus chic, optez pour un fil satiné. Sachez que tricoter une grosse laine demande plus de longueur et donc de pelotes. Les explications proposées vont de la taille 34 à 52 pour 14 à 21 pelotes. donc faites attention avant de vous lancer sur le nombre de pelotes que vous avez à disposition.
Les aiguilles.
Vous commencez par des n°7 pour les quelques rangs au point mousse qui font office de bordure. Ensuite vous continuez avec des n°9. Ce changement de grosseur vous permet de donner plus de fluidité dans votre travail. Vous pouvez le tricoter autant avec des aiguilles droites que circulaires. Vous travaillez en aller-retour chaque pièce pour ensuite les assembler.
Le boutonnage.
En fait il n’y en a pas ! Les boutons sont cousus à titre décoratif. Donc pas de prise de tête pour les diminutions à faire en fonction de la taille du bouton. En effet ce sont de grosses pressions cousues à l’intérieur. Attention il faut 8 boutons : 6 pour le devant et 1 pour chaque manche, et 6 grosses pressions.
Les manches.
je vous conseille de bien reprendre vos mesures, que ce soit pour la longueur comme pour la largeur. En effet elles se tricotent droites, donc pas d’augmentation en tricotant.
Le chic de la veste croisée.
Je raffole de ce genre de veste ou de cardigan. C’est l’assurance d’être toujours classe, la féminité de ce modèle donne un charme intemporel qui passe les modes dans soucis. Vous le tricotez rapidement grâce à la grosseur du fil.
Si vous ne trouvez pas la laine qui correspond à la grosseur conseillé dans les explications, vous pouvez toujours tricoter 2 fils ensemble par exemple.
Enfin ce genre de modèle peut se décliner à l’infini, en associant différentes matières par exemple. Mais aussi en ajoutant des accessoires, un petit jeu qui donne une nouvelle version de ce tricot, une ceinture ajoutée dans le dos, ou des broches, sans oublier les broderies ou els fleurs au tricot ou au crochet … Ce ne sont pas les idées qui manquent, il faut juste essayer et tester.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.
Superbe veste ! merci pour les explications
Bonjour ! Vos fichiers à imprimer sont toujours flous. Quand je peux, je cherche le modèle sur le net pour avoir une meilleure qualité…
Merci de tous vos partages !
Christine