Bonjour, je vous propose aujourd’hui un petit tricot qui va faire de l’effet. Une dentelle fine et délicatesse réalisé au tricot, avec le gilet Waouh du printemps, vous allez faire sensation. Son secret : une laine fine, légère comme un nuage et de grosses aiguilles. Un point aéré, facile à réaliser que ce soit pour les débutantes ou les confirmées des aiguilles. Un gilet que vous allez adorer tricoter, mais surtout porter. Une pièce unique qui révèle votre talent de tricoteuse
Un tricot que vous faites en une fois et que vous pliez pour faire une couture sur les manches et les côtés. La beauté de ce gilet réside dans le point utilisé. Un classique souvent choisi et qui donne toujours un magnifique résultat, le dessin de vague ici utilisé le prouve encore une fois.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Le gilet Waouh du printemps» à imprimer sur ce lien.
Le fil utilisé.
Pour obtenir ce résultat vaporeux, le fil choisi se compose de mohair, de laine et de polyamide pour encore plus d’élasticité. Ce fil n’est plus commercialisé par Drops Design mais vous avez l’équivalence avec un autre fil composé de mohair et de soie. Attention dans ce cas vous tricotez avec 2 fils. Vous pouvez aussi opter pour l’Alpaga, un fil très agréable à tout point de vue.
Les aiguilles à tricoter.
Bien sûr, comme souvent pour Drops, les explications indiquent des aiguilles circulaires. Cependant, ce gilet se tricote en aller-retour donc les aiguilles droites sont tout à fait possibles. Vous utilisez des n°6 pour la totalité du tricot. Prenez des aiguilles ayant au moins 40 cm. En effet vous faites les manches en même temps, donc vous allez avoir un grand nombre de mailles à travailler.
Le patron de ce gilet.
Vous le réalisez à la façon du pull tube, en une fois. Enfin presque, car même si les devants se font séparément, je vous conseille de les faire en même temps. Même si vous trouvez que c’est un peu plus compliqué avec 2 pelotes, surtout quand on tourne le travail. Je trouve plus facile de faire les côtés en même temps. Cela évite les erreurs, ce qui peut arriver même aux meilleures d’entre nous. Après la gestion des pelotes se fait naturellement, juste une question d’organisation.
Vous finissez toutes les bordures avec un rang d’arceaux au crochet n°3.
Le dessin.
Le point de vague s’utilise souvent pour les tricots, le résultat est à chaque fois garanti. Un beau mouvement qui joue avec les augmentations et les diminutions. ici le gilet large à la base, se rétrécie petit à petit vers les manches. Donc vous avez plusieurs schémas à suivre. Je vous rassure rien de compliqué, même si vous n’êtes pas habituées à ce dessin.
Si vous manquez d’assurance, je vous conseille de faire un échantillon avant de vous lancer. Loin d’être du temps perdu, il vous permet de comprendre le dessin rang par rang. Mais aussi vous voyez le résultat immédiatement, sans oublier qu’il vous permet de vérifier les mesures entre le nombre de mailles et les centimètres.
Le gilet Waouh du printemps.
Juste sublime, il faut le reconnaître. Un nuage de douceur et de beauté posé sur vos épaules. Une belle façon de commencer le printemps et l’été, d’autant qu’il se marie avec tous les styles, que ce soit une robe ou un pantalon. Ce gilet qui se classe dans la merveilleuse dentelle, reste assez simple à faire.
Suivant le fil, attention aux erreurs. Car parfois un détricotage peu devenir compliqué. Donc prenez votre temps pour le faire, car même moi qui a quelques décennies d’expérience, il m’arrive encore de temps en temps de me mélanger dans les mailles, rien de grave pour moi, mais… c’est toujours agaçant.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.